Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoires d’accès : Prendre le dîner au Swiss Chalet

Blair Young a toujours aimé la nourriture de Swiss Chalet, mais il qualifie désormais le restaurant de son endroit préféré pour une autre raison : on y respecte ses droits fondamentaux.

En 2022, Blair, un résident de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a été jumelé avec son premier chien-guide, un labrador noir nommé Kelly. Après avoir terminé leur formation officielle à Ottawa, Blair et Kelly sont retournés à Saint John pour commencer leur nouvelle vie ensemble en tant qu’équipe.  Blair et son chien-guide noir, Kelly, sont dehors, debout sur un carré d’herbe. Kelly est en harnais et Blair tient la poignée du harnais.

Utilisateur d’un chien-guide pour la première fois, Blair a vite appris que ce n’était pas tout le monde dans sa communauté qui comprenait les droits d’accès des personnes qui se déplacent avec un chien-guide. Des prestataires de services l’interrogeaient souvent avant de lui permettre d’accéder à leurs installations, et Blair appréhendait d’entrer dans les restaurants, craignant de devoir s’expliquer à tous ceux qu’il croisait.

C’était jusqu’à ce que Blair et son épouse se rendent dans un restaurant Swiss Chalet dans l’est de Saint John.

S’attendant à se faire arrêter et interroger à la porte, Blair a été agréablement surpris par un membre du personnel accueillant qui lui a demandé, dès son entrée dans le restaurant, où il souhaitait s’asseoir et lui a offert un bol d’eau pour Kelly. C’était la première fois depuis son retour d’Ottawa que Blair s’est senti à l’aise dans un restaurant, sachant qu’il était traité comme n’importe quel autre client. Le personnel comprenait l’étiquette de base sur l’interaction avec un chien-guide, comme ne pas parler à Kelly ou interagir avec lui, et Blair a pu profiter pleinement de son repas.

Lorsque Blair est revenu plus tard au Swiss Chalet pour assister à une activité sociale, il a été accueilli avec la même qualité de service par un autre membre du personnel. Le personnel l’a mis à l’aise et lui a offert une table avec un grand espace pour que Kelly puisse s’installer sur le sol et a offert un bol d’eau au chien-guide. Lorsque Blair a fait remarquer à quel point il se sentait le bienvenu dans le restaurant, le serveur lui a répondu ceci : « Vous méritez d’être ici tout autant que n’importe quel autre client. »