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 Un indice d’une chasse au trésor est affiché sur un arbre du sentier d’interprétation de la nature du Centre Lake Joe d’INCA.

Écrire au toucher au Lake Joe d’INCA

Depuis 1997, INCA organise un Concours de création en braille pour les enfants et jeunes aux quatre coins du pays. Cet important concours célèbre la littératie en braille et encourage les jeunes à stimuler leur créativité en mettant en pratique leurs habiletés au braille. Chaque année, jusqu’à 75 personnes soumettent des histoires originales, des essais et des poèmes au concours. Cela inclut des enfants et des jeunes qui découvrent le braille et d’autres qui l’utilisent couramment.

Karen Brophey, responsable du programme de littératie, souhaitait mettre sur pied un programme de littératie en braille adapté aux enfants qui s’inscrive dans la lignée du Concours de création littéraire en braille d’INCA, dans le cadre duquel un groupe d’écrivains en herbe pouvaient passer du temps ensemble pendant une retraite et développer leurs compétences en création littéraire. Son idée, Écrire au toucher, a été testée par le Centre Lake Joe d’INCA en septembre.

Un indice de chasse au trésor est affiché sur le mur d'escalade du lac Joe d'INCA. L'indice est écrit en braille et un jeune participant lit l'indice en braille avec ses mains.Une douzaine de jeunes de partout au Canada et leurs parents ont participé à la retraite d’automne. Se sont joints à eux deux jeunes adultes ayant joué le rôle de mentors ainsi que deux auteurs publiés, dont l’une est elle-même utilisatrice et défenseuse du braille. Des membres de l’équipe d’INCA Au-delà de l’imprimé se sont également portés volontaires, enthousiastes à l’idée d’entrer en contact direct avec des utilisateurs de braille.

Dans le cadre de cette fin de semaine au programme riche en actions, le matériel et les activités étaient exclusivement en braille (braille abrégé et intégral, selon le degré d’avancement de l’apprentissage de chaque participant). 

« Les enfants voyants apprennent le langage – le mot écrit – simplement en regardant autour d’eux, et il y a des mots partout », explique Karen. « Si un enfant devra lire le braille, vous devez délibérément et soigneusement mettre le braille à sa disposition, le mettre à portée de main pour qu’il puisse établir une relation avec le langage écrit. Il faut lui permettre d’y accéder très intentionnellement, où qu’il se trouve. Il s’avère qu’un camp peut être une salle de classe parfaite. »

En plus de participer à des ateliers d’écriture créative et de présenter leurs écrits lors d’un événement de micro ouvert, les participants à la retraite ont pris part à de nombreuses activités conçues pour établir un lien entre la littératie en braille et camp et le grand air : comme une chasse au trésor avec des invites à l’écriture créative en braille dispersées au bord de l’eau et le long du sentier d’interprétation de la nature. Une invite au quai de pêche comportait une série de questions destinées à explorer le vocabulaire et le langage descriptif : Comment c’est de passer sa main sur un poisson? Quelle est sa texture? À quoi pense-t-il?

Les invités ont également épelé à tour de rôle leur nom en caractères braille géants sur la pelouse entre le salon et le lac et se sont amusés avec une balle de tennis en braille sur la clôture en maillons de chaîne entourant l’aire de soulagement pour les chiens-guides! Les participants ont assisté à un feu de camp, fait des tours de bateau, testé leurs limites sur le mur d’escalade et ont eu du temps libre pour explorer les installations du Centre Lake Joe d’INCA. Et, bien sûr, ils ont eu beaucoup de temps pour avoir des conversations fécondes avec d’autres personnes, dont ils ont appris de leurs difficultés et expériences. 

Cette retraite d’écriture a été un énorme succès. De citer un de nos écrivains-présentateurs : « L’organisation était méticuleuse et je crois vraiment que tout le monde est reparti en célébrant la littératie en braille. Bravo! Bravo! Bravo! » 

Quelle est la prochaine étape? Si vous souhaitez participer à la Retraite des écrivains en braille de 2023, du 14 au 17 août, veuillez envoyer un courriel à Karen à l’adresse karen.brophey@cnib.ca.