information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une jeune femme traîne ses bagages dans une aérogare.

Conseils de voyage de Taylor

Par : Taylor Gaudon 
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA

En tant que personne ayant une vision partielle, j’ai vécu de nombreux obstacles en voyageant seul (principalement dans le cadre de voyages intérieurs) et j’ai pensé vous offrir quelques conseils pour faciliter votre prochain voyage.

Mes cinq conseils de voyage les plus judicieux! (Sans ordre particulier) :

  1. Préparez-vous à défendre vos droits! Voyager peut être assez inaccessible et vous devrez peut-être demander de l’aide au personnel. Heureusement, le personnel est (dans la plupart des cas) prêt à aider du mieux qu’il peut. Si vous ressentez de la nervosité à l’idée de défendre vos droits, n’oubliez pas que vous avez droit à une expérience de voyage accessible!
  2. Ayez tous vos documents de voyage à portée de main. Il y a toujours des documents, des courriels et des applications qui contiennent des renseignements qui vous seront essentiels tout au long de vos voyages. La veille d’un jour de déplacement, ayez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main dans le format accessible de votre choix. Vous devez également confirmer les politiques d’accessibilité et passer en revue tous les aménagements que vous pouvez mettre en place à l’avance!
  3. Arrivez tôt. Si voyager suscite chez vous de l’anxiété ou si c’est la première fois que vous utilisez un mode de transport donné, arrivez inutilement tôt pour avoir le temps de vous installer confortablement. J’avais l’habitude de le faire lorsque j’ai commencé à prendre le train et je ne l’ai jamais regretté. Je veillais simplement à avoir quelque chose à faire pour m’occuper pendant l’attente. Une fois que vous gagnez en confiance par rapport à votre mode de transport, qu’il s’agisse d’un nouvel aéroport ou d’une nouvelle gare ferroviaire, il est toujours bon d’arriver un peu en avance. 
  4. Limitez vos bagages au strict minimum nécessaire. Cela peut s’avérer difficile selon la distance ou la durée de votre voyage. Je vous recommande de voyager léger et d’utiliser un seul bagage principal (celui qui vous convient). Je trouve que plus j’apporte de choses en voyage, moins j’ai les mains disponibles. Et mes mains sont importantes pour moi, car j’en ai besoin pour utiliser ma canne blanche! 
  5. Habillez-vous confortablement. Voyager peut être une longue aventure! Je trouve que s’habiller confortablement rend la journée beaucoup plus facile et moins stressante. Ma tenue de voyage préférée est généralement un vêtement ample. Comme ça, je me sens bien toute la journée!

J’espère que ces conseils de voyage vous seront utiles et que vous les garderez à l’esprit pour votre prochaine (ou peut-être première) expérience de voyage en solo! N’oubliez pas de garder l’esprit ouvert et d’adapter chacun de ces conseils à vos besoins personnels de voyage.