information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une canne blanche navigue sur une voie d’orientation en caoutchouc sur un trottoir.

L’Ontario lance un quatrième et dernier examen de la LAPHO

Par : Gabriella Rabaa

Le quatrième examen de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) a commencé. Il s’agit du dernier qui aura lieu avant l’échéance de 2025 fixée par cette loi pour rendre l’Ontario plus accessible.

La LAPHO est une loi provinciale qui s’applique aux organismes gouvernementaux, aux organisations sans but lucratif et aux organisations du secteur privé et qui vise à identifier et à éliminer des obstacles pour les personnes handicapées. En vertu de la loi, il doit y avoir examen tous les trois ans afin de mesurer l’efficacité de la loi et d’identifier de possibles lacunes. L’examen portera sur trois aspects clés : 

  1. l’efficacité et l’évolution de la LAPHO ainsi que des changements qui peuvent y être apportés pour la rendre plus efficace;
  2. la sensibilisation et le soutien communautaire de la LAPHO;
  3. l’établissement de comment l’information, une planification claire, la mise en œuvre et des incitatifs contribuent à l’accessibilité des immeubles. 

Le gouvernement de l’Ontario a nommé Rich Donovan, un expert mondialement reconnu en matière de handicaps et de conception d’expériences, pour diriger le processus d’examen. INCA a rencontré Rich Donovan pour lui faire part de ses commentaires sur la façon dont la communauté des personnes ayant une limitation visuelle peut participer au processus d’examen de la LAPHO. Nous espérons pouvoir partager d’autres renseignements sur notre engagement d’ici peu. 

Engagez-vous 
Il y a plusieurs façons pour vous de vous prononcer dans le cadre de l’examen se déroulant de septembre 2022 à avril 2023. Pour apprendre comment vous faire entendre, rendez-vous au site Web officiel sur l’examen de la LAPHO. Le rapport final doit être remis au gouvernement de l’Ontario en juin 2023.