information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une main appuie sur un bouton de passerelle pour piétons en attente de traverser une intersection.

Plaidoyer pour des passerelles plus sécuritaires à Leamington

Par : Ben Akuoko

La défense des droits peut parfois ressembler à une voie pavée d’embûches et exige le déploiement de beaucoup d’efforts pour produire peu de résultats. Cependant, un récent succès remporté à Leamington, en Ontario, nous rappelle avec bonheur qu’une seule voix peut faire une différence!

En octobre, les fonctionnaires de la municipalité de Leamington étudiaient une proposition de conversion de dispositifs de signalisation piétonnière accessible en passages pour piétons sur la rue Talbot Ouest à la hauteur de l’avenue Fader et de la promenade MCR ainsi que sur la rue Oak Ouest à la hauteur du sentier Leamington. 

Les dispositifs de signalisation piétonnière accessible (SPA) émettent un son et permettent aux personnes ayant une limitation visuelle de traverser les rues de manière autonome. Les passages pour piétons, quant à eux, utilisent des repères visuels et exigent que le piéton soit capable de voir la circulation en sens inverse. Si les passages pour piétons permettent de réduire de 23 secondes le temps d’attente des automobilistes aux intersections, cela se fait au détriment de la sécurité des piétons, notamment des usagers vulnérables de la route. 

En consultation avec un spécialiste certifié en orientation et mobilité de Réadaptation en déficience visuelle Ontario, des membres du personnel d’INCA et un analyste local de la circulation ont fait des représentations une réunion du conseil municipal de Leamington pour s’opposer à la conversion des dispositifs de signalisation piétonnière accessible en passages pour piétons. 

Citant la nécessité d’une signalisation piétonnière accessible pour les résidents ayant une limitation visuelle, la délégation a affirmé que l’élimination de la signalisation piétonnière accessible serait préjudiciable à la sécurité et à l’autonomie des piétons aveugles ou ayant une limitation visuelle. Les arguments de la délégation ont incité le conseil à voter contre la conversion des dispositifs de signalisation piétonnière accessible en passages pour piétons, étant entendu que de tels dispositifs favorisent la sécurité et l’autonomie des résidents aveugles ou ayant une limitation visuelle.

C’est par l’éducation et la collaboration que nous pouvons rendre nos communautés plus accessibles à tout le monde.

Pour de plus amples renseignements sur des pratiques exemplaires en matière d’environnement bâti accessible aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle, rendez-vous à Éliminons les barrières architecturales d’INCA