information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la connaissance de Stormy Sweetman, lauréate du Prix de leadership du Conseil national des jeunes 2022 d’INCA !

Le Conseil national des jeunes croit en la reconnaissance des jeunes en perte de vision. C’est pourquoi il a créé le Prix de leadership pour récompenser les personnes qui se surpassent pour changer les choses dans leur communauté.

Grace (Stormy) Sweetman est une étudiante de première année au King’s University College qui prévoit se spécialiser dans les études sur la condition des personnes handicapées. Passionnée par les droits de la personne et des non humains, Stormy aime jouer aux jeux vidéo et adore les arts, tant littéraires que visuels. Elle a même utilisé son art dans son travail de défense des droits des personnes en situation de handicap et des animaux ! Stormy se tient devant un champ de maïs à la campagne par une journée d’été ensoleillée. Elle porte une robe                       bain-de-soleil et tient un bouquet de ballons sur le thème de la remise des diplômes.

Stormy est la lauréate de cette année du prix de leadership du Conseil national des jeunes 2022. Emilee Schevers, membre du Conseil national des jeunes d’INCA, s’est entretenue avec Stormy sur le fait d’être une jeune leader dans sa communauté. 

Emilee : Pourquoi la participation communautaire est-elle importante pour toi?

Stormy : La communauté joue un rôle important dans mon bien-être affectif. Participer à sa communauté permet de mieux se connaître et constitue un bon moyen de nouer de nouvelles relations. Il peut être utile pour le réseautage et un éventuel emploi futur. 

Emilee : Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière?

Stormy : Je dirais que ma plus grande réalisation, et celle dont je suis la plus fière, a été d’être la seule jeune personne à prendre la parole au Forum mondial sur la santé mentale organisé par l’Organisation mondiale de la santé l’année dernière. Tout a commencé par une demande de participation à un rapport sur les retards de développement. Peu de temps après, j’ai été invitée à être conférencière pour présenter mon récit en tant que personne ayant une expérience vécue. Ils auraient pu choisir n’importe qui, mais ils m’ont choisie.

Emilee : Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui veulent devenir des leaders?

Stormy : De ne pas attendre. La prochaine fois que vous voyez une occasion, saisissez-la. Sachez également que tout le monde peut devenir un leader, il suffit de prendre des initiatives.  

Emilee : Que signifie ce prix pour vous?

Stormy : C’est un honneur de recevoir ce prix et de voir mon travail reconnu par le Conseil national des jeunes d’INCA. Il s’agit d’un prix de leadership qui met l’accent sur mes réalisations plutôt que sur mes handicaps. Mes handicaps font partie de moi et sans eux, je doute que je serais aussi accomplie. Les gens me sous-estiment souvent à cause de mes handicaps et recevoir ce prix montre que je suis bien plus que mes handicaps. Cela sert également d’exemple pour les autres membres de la communauté des personnes en situation de handicap en leur montrant qu’avec du travail et du dévouement, il est possible de réaliser de grandes choses. 

Emilee : Comment ouvrez-vous la voie aux futurs jeunes en perte de vision et faites-vous tomber les barrières?

Stormy : Je crois que mes réalisations parlent d’elles-mêmes. Même dans ma vie quotidienne, je brise les barrières. Beaucoup de gens pensent encore que les aveugles ne peuvent pas jouer aux jeux vidéo. Mais je sais que la capacité d’une personne à jouer à un jeu ne dépend pas de sa vue, mais plutôt de la façon dont elle s’adapte pour compenser son manque de vision.