information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoire d'escalade : Le CCA anime la tour d'escalade du camp Lake Joe d'INCA

Un membre du personnel aide à fixer le casque d'un invité au pied de la tour d'escalade du camp. L'attente a été longue, mais elle en valait la peine! 

Myra Rodriguez, présidente de CCB Rocks, une section torontoise du Conseil canadien des aveugles, a entendu parler pour la première fois de la nouvelle tour d'escalade du camp lorsqu'elle s'est jointe au groupe des anciens d'INCA au Lake Joe. 

Ancienne participante de longue date, Myra a pris part à une conférence nationale des enseignants en réadaptation en 1961, qui se tenait à Lake Joe avant même son ouverture officielle! 

« J'étais encore adolescente et en formation. Me trouver au nouveau centre de villégiature de Lake Joseph pour ces journées spéciales a été une expérience que je chérirai toujours », avoue Myra. 

Lorsque Myra a visité Lake Joe au cours de l'été 2021, la tour d'escalade n'était malheureusement pas disponible. Mais cela lui a donné une idée : pourquoi ne pas amener les membres de CCB Rocks à Lake Joe pour s’essayer à l'escalade? Un an plus tard, c'est ce que Myra et Tammy Adams, secrétaire de CCB Rocks, ont fait. En septembre, le camp a accueilli treize membres de CCB Rocks pour la toute première semaine de programme consacrée à l'escalade de la tour. 

Pour plusieurs, c'était la première fois qu'ils venaient au camp, et pour d'autres, c'était la première fois qu'ils grimpaient. Le fait que la tour soit à l'extérieur et très contrôlée en fait un excellent moyen pour les novices de commencer l'escalade.  

« La première fois que j'ai fait de l'escalade en plein air, j'ai ressenti une énorme envie de partager cette expérience avec d'autres personnes. C'est un sport tactile merveilleux qui peut être apprécié par des personnes de tous âges", explique Myra. « Lorsque vous vous trouvez à plus de 15-20 pieds, les courants d'air sont différents, et les sons sont différents avec les gens en dessous de vous et les oiseaux à côté de vous. C'est une expérience extraordinaire d'être là-haut, seule, avec l'air qui souffle sur son visage. C'est très spécial et cela me donne à chaque fois un sentiment de liberté ». 

Myra affirme que la communauté des grimpeurs est très solidaire et que chaque escalade est une aventure et une expérience d'apprentissage. 

« Tout le monde a essayé de grimper ce weekend et a adoré encourager les autres. Certains ne pensaient pas qu'ils seraient capables de le faire, mais ils l'ont fait », remarque Myra. « Nous ne savons pas ce que nous pouvons faire avant d'avoir essayé ».