Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un tout jeune golden retriever joue dans un parc en herbe. Il saute dans la pelouse en remuant la langue.

Conseils pour chiots : La formation au rappel et son importance

Par : Hannah Guttormson, apprentie superviseure de l'élevage des chiots, Programme des chiens-guides d'INCA 

Un « rappel » est un signal verbal spécifique (le plus souvent « viens »") qui apprend au chien à revenir vers son maître. Il s'agit d'un signal auquel nous voulons que nos chiens répondent immédiatement. 

L'enseignement d'un rappel fiable est essentiel dans l'éducation canine. C'est le signal le plus important que le chien apprend! Les signaux de rappel sont principalement utilisés dans la vie de tous les jours, mais un signal de rappel peut également sauver la vie d'un chien. 

Même si les propriétaires, les dresseurs et les utilisateurs de chiens-guides font de leur mieux pour créer un espace sûr pour l’animal, les barrières peuvent rester ouvertes, les laisses peuvent lâcher et d'autres situations imprévisibles peuvent se produire. Dans ces cas-là, le fait de disposer d'un indice de rappel auquel vous savez que votre chien peut répondre et répondra peut apporter une certaine tranquillité d'esprit au maître et assurer la sécurité de son animal. 

Voici quelques conseils et astuces simples pour créer un signal de rappel cohérent : 

  • Continuez à offrir des récompenses! Qu'il s'agisse d'une friandise, de caresses ou d'un éloge verbal, le chien doit recevoir un renforcement positif chaque fois qu'il répond à l'ordre de rappel. 
  • Pratiquez le rappel dans des environnements variés, avec différents types de distractions. Cela aidera votre chien à comprendre que vous attendez une réponse, où que vous soyez. 
  • Exercez vos signaux avec des tonalités différentes. En cas d'urgence, votre signal de rappel ne sera probablement pas le même qu'à l'heure du dîner, ce qui peut effrayer le chien. Il est utile de s'entraîner à utiliser des tonalités différentes. 

Dans le doute, l'utilisation d'une longue laisse est un excellent moyen de donner aux chiens la liberté d'explorer sans craindre qu'ils ne s'enfuient s'ils sont distraits.