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Une pile de livres à côté d'un ordinateur portable posés sur une table en bois.

Le projet de manuels scolaires accessibles prend vie

Par : Emilee Schevers
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA 

L'accès à l'enseignement postsecondaire ouvre un monde de possibilités pour le développement personnel et professionnel. Cependant, les manuels et le matériel de cours sont rarement disponibles dans des formats accessibles, ce qui constitue un problème important pour les étudiants handicapés. Par conséquent, de nombreux étudiants aveugles ou ayant une vision partielle risquent de prendre du retard parce qu'ils doivent faire face à de longs délais coûteux afin d’obtenir un accès équitable à l'information.

En 2019, le Conseil national des jeunes d'INCA s'est engagé à s’attaquer à ce problème et de trouver une solution pour s’assurer que les étudiants postsecondaires aient un accès équitable à l’information. Nous avons créé un groupe de travail et réfléchi aux moyens de faire en sorte que les étudiants de niveau postsecondaire ayant une limitation visuelle reçoivent des manuels et du matériel de cours accessibles en temps opportun. Un appel à l'action a été envoyé à la direction d'INCA afin de mettre en œuvre une solution, et aujourd'hui, nous sommes fiers de voir la boucle bouclée alors que notre équipe de défense des droits lance un plan d'action officiel.

Voyons comment ce plan d'action va fonctionner. 

Si un étudiant rencontre un problème pour recevoir du matériel de cours accessible et qu'il a déjà communiqué avec le bureau d'accessibilité de son école, les conseillers en accessibilité et les instructeurs sans succès, il peut remplir en remplissant  ce formulaire. Il peut aussi appeler le 1-833-GET-A11Y (1-833-438-2119) pour obtenir de l'aide pour remplir le formulaire. Les renseignements soumis au moyen du formulaire sont ensuite attribués à un responsable régional de la défense des droits qui entrera en contact avec l'élève et le soutiendra dans le processus d'autodéfense, notamment en rédigeant des lettres de soutien ou en acquérant le format de substitution à l'interne (si cela est jugé nécessaire). 

INCA continuera de travailler avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’assurer que les étudiants ayant une limitation visuelle ont accès dans les plus brefs délais à leurs manuels et matériel de cours en format accessible. Il incombe aux collèges et universités du Canada, ainsi qu’au secteur de l’édition pédagogique, de veiller à ce que les jeunes ayant une limitation visuelle reçoivent de la documentation, du contenu de cours et des manuels scolaires, afin de ne pas compromettre leur réussite scolaire

Les étudiants de tout le pays retourneront au collège et à l'université au cours des prochaines semaines, et nous voulons nous assurer que chaque étudiant ayant une limitation visuelle a accès à ses manuels et à son matériel de cours dans le format substitut de son choix.

Aucun étudiant vivant avec une limitation visuelle ne devrait recevoir ses manuels ou son matériel de cours quelques jours avant un examen.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre site Web.