Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Programme de chien-compagnon d'INCA au Lake Joe

Par : Miriam Mas
Chef du programme Formation des chiens-compagnons et chiens-ambassadeurs du Programme de chiens-guides d’INCA

Nous mettons en branle un projet pilote d'un nouveau programme de chiens compagnons au Lake Joe! Ce programme s'inspire de l'amitié sincère qui est née l'été dernier au lac INCA entre deux jeunes garçons, Mason et Ollie. Tous deux ont obtenu un chien compagnon d'INCA.

Conçu pour les enfants et les jeunes qui ont déjà un chien compagnon d'INCA et ceux qui attendent d'être jumelés à un chien compagnon, le programme accueillera des invités au Lake Joe du 9 au 11 août 2022 (en anglais). 

La mise à l'essai du programme au Lake Joe tombe sous le sens, puisque nous voulons offrir aux participants un environnement sécuritaire et amusant où les enfants et les jeunes peuvent s'épanouir, devenir plus conscients d'eux-mêmes, se sentir en sécurité pour s'exprimer et tisser des liens entre eux. Pour de nombreux participants, c’est leur première visite au camp, et chacun d’entre eux ont une expérience unique à partage

Faites la rencontre d’Abigail et de son chien compagnon Lindsay du programme d'INCA 

Abigail est agenouillée dans l'herbe à côté de son chien compagnon, Lindsay, un labrador blond; Abigail marche sur le trottoir en tenant sa canne blanche dans la main droite et la laisse de Lindsay dans la main gauche, tandis que Lindsay marche à côté vêtu de sa veste jaune vif de chien compagnon, et que la mère de Lindsay ferme la marche derrière eux en tenant une autre laisse; Abigail a le bras autour de son chien compagnon, Lindsay.

« Mon père a fait des recherches et a appris que même si je suis trop jeune pour avoir un chien-guide, je pourrais peut-être avoir un chien compagnon d'INCA! Après avoir longtemps voulu un chien, son arrivée était comme un rêve devenu réalité. Ma nouvelle amie poilue, Lindsay, une chienne labrador blonde qui a eu trois ans en septembre, s’est pointée. Elle me ressemble beaucoup : drôle, amicale, mignonne et elle aime faire la fête! J'apprécie vraiment nos câlins et la façon dont elle m'aide lors de nos promenades. Si je ne devais dire qu'un seul message à Lindsay, ce serait que je veux qu'elle sache que même si je vais à l'école, je reviens tous les jours. Quelques autres messages... J'aimerais savoir ce qu'elle veut pour son anniversaire et lui dire qu'il n'est plus question qu’elle plonge son beignet doudou dans l'eau de mon bain! Lindsay aime beaucoup nager, jouer au ballon dehors, aller à l'animalerie et, ce que je préfère, faire du camping avec elle et dormir ensemble dans le VR. Tous mes amis et ma famille l'aiment beaucoup parce qu'elle est très gentille et douce avec tout le monde. En plus de cela, elle est aussi donneuse de sang! Je suis reconnaissante de l'avoir. Je pense que c'est un très bon programme d'INCA. »  - Abigail, 11 ans

Faites la rencontre d’Anakha qui figure sur notre liste d'attente pour obtenir son propre chien compagnon d'INCA 

Trois photos côte à côte : Anakha assise dans son fauteuil roulant; gros plan d'Anakha toute souriante dans une voiture; Anakha allongée sur une chaise longue.

Les parents d'Anakha ont communiqué avec le Programme de chiens-guides d'INCA à l'été 2021 dans l'espoir d'obtenir un chien-guide pour leur fille de sept ans. Anakha est née avec une maladie extrêmement rare et potentiellement mortelle, le syndrome de dysfonctionnement mitochondrial multiple de type 3 (MMDS-3), qui entraîne, entre autres, une déficience visuelle corticale. Au moment de son diagnostic, à l'âge de 13 mois, il n'y avait que trois cas connus dans le monde. 

« On nous a renvoyés à la maison sans la moindre possibilité d'espoir », raconte Savitha, la mère d'Anakha. Ses parents ont refusé d'accepter les probabilités et se sont attachés à offrir à Anakha la meilleure vie qu'ils pouvaient lui donner.  

Bien qu'Anakha soit craintive face aux gros chiens, sa mère pense qu'un chien compagnon, qui a suivi une formation poussée, pourrait lui apporter la compagnie dont elle a besoin. 

Anakha a été officiellement ajoutée à notre liste d'attente pour un chien compagnon d'INCA en juillet 2021. 

« J'ai tellement hâte d'avoir mon chien compagnon. Je m'imagine jouer avec elle, faire des promenades, toiletter son pelage blond. Elle sera une vraie dame, comme moi! » 

Grâce au programme de chiens compagnons d'INCA à Lake Joe, les participants acquerront de nouvelles compétences, recevront du soutien pour améliorer leurs aptitudes à manipuler les chiens, noueront des liens avec leurs pairs, créeront des amitiés durables et se feront de merveilleux souvenirs. Ils auront également l'occasion de rencontrer un instructeur en mobilité avec des chiens-guides et un apprenti dresseur de chiens-guides qui amèneront quelques chiens-guides en formation au camp. 

L'événement promet d'offrir un programme novateur pour aider à autonomiser certains des plus jeunes participants d'INCA d'un océan à l'autre. 

Pour en apprendre davantage sur le Programme de chiens-guides d'INCA, visitez le site www.chiensGuidesInca.ca ou communiquez avec Miriam Mas, responsable du programme de formation des chiens-guides, des chiens compagnons et des chiens ambassadeurs, à l'adresse miriam.mas@inca.ca, ou appelez le 343-997-2498.