information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un jeune homme se tient debout et regarde au-dessus d'une flaque d'eau. Ses chaussures de course apparaissent en haut de l'image. Dans la flaque d'eau apparaît un reflet délicat de sa silhouette.

À mon moi plus jeune

Par : Emilee Schevers et Will Honcharuk
Membres du Conseil national des jeunes d'INCA

Les rebondissements de la vie ne sont pas toujours faciles à gérer. Les mentors et les modèles sont un outil formidable pour nous guider dans les situations difficiles et nous aider à atteindre nos objectifs. Dans cette optique, nous avons demandé à certains de nos mentors à INCA, quels conseils ils donneraient à leur « moi plus jeune ». Voici ce qu'ils avaient à dire :

« Fais preuve de douceur et d’indulgence à ton égard. N’oublie pas que tu ne seras pas toujours très bon dans un domaine avant de pouvoir y exceller. Respire profondément, concentre-toi sur ce que tu peux faire et donne le meilleur de toi-même. Tu en sais probablement plus que tu ne le penses. Et il n'est pas nécessaire que tout soit parfait...c'est généralement un objectif irréaliste. Vise les étoiles, mais donne-toi la possibilité d'apprendre, de grandir et d'aspirer à quelque chose. Tu es jeune, et tu as le temps d'explorer et d'expérimenter. Vas-y! Tu te tromperas, mais tu as  beaucoup de temps pour corriger le tir et trouver ce qui t’apporte du bonheur. » -Sherri Helsdingen, responsable, mobilisation communautaire, Lake Joe d’INCA.

« Lorsque la vie essaie de t’enseigner une leçon difficile, n'oublie pas de faire preuve de douceur à ton égard, d'être gentil avec toi-même. Tu as le pouvoir de redéfinir ce que le succès signifie pour toi. »  -Danica Frappier, membre du Conseil national des jeunes d'INCA.

« Il y a trois saisons dans la vie : le choix, la chance et le changement. Tu dois faire le choix de saisir la chance pour évoquer le changement que tu souhaites. Si j'avais su cela quand j'étais plus jeune, j'aurais tracé une voie différente et j'en aurais profité dès le début pour devenir un grand leader. » -Ryan Hooey, chef de programme, Ouvrir les portes du travail.

« De nombreuses fois, au cours de mes 23 années sur cette planète, j'ai considéré mon moi plus jeune et ce que j'aurais fait différemment. La plus grande chose qui me vient à l'esprit lorsque j'entre dans ces réflexions intérieures est à quel point j'aurais aimé savoir ne pas me soucier de ce que les autres pensent de mon apparence physique. Lorsque j'étais adolescente, et encore aujourd'hui, j'ai eu du mal à prendre des décisions concernant mon apparence à cause de ce que les autres pouvaient penser de moi. J'aurais aimé savoir que mon apparence ne concerne personne d'autre que moi. -Taylor Gaudon, animateur de programme virtuel : camp Lake Joe d’INCA.

Avec le recul, qu’auriez-vous aimé savoir quand vous étiez jeunes? Quel conseil donneriez-vous à votre « moi plus jeune »?  Qu’est-ce que votre « moi de l’avenir » pourrait vous enseigner aujourd’hui ?