information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

La main droite d'une femme tient un trousseau de clés d'appartement

Louer son premier appartement

Par : Oceanne Comtois
Membre du Conseil national des jeunes d'INCA 

À 18 ans, j'ai emménagé seule dans mon tout premier appartement. C'était un petit appartement minable et miteux, mais c'était *mon* appartement. J'avais l'impression d'avoir atteint un tout nouveau niveau d'autonomie. 

En tant que personne ayant une limitation visuelle, il peut être difficile de s'adapter à de nouveaux environnements et à de nouvelles situations, et déménager seule a été un véritable défi. Cela fait cinq ans que j'ai eu mon premier appartement et maintenant, j'ai l'impression que j'ai enfin tout compris!

Voici quelques-uns de mes conseils pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle qui louent pour la première fois :

  1. Explorez votre nouveau quartier avec d'autres personnes et par vous-même. Lorsque tout a été déballé, mon amie est venue et nous nous sommes dirigées directement vers l'épicerie, les arrêts de bus et avons parcouru à pied tous les itinéraires qui allaient faire partie de ma routine quotidienne. Familiarisez-vous avec votre quartier pour pouvoir vous aventurer seul avec aisance
  2. Prévoyez les urgences à l'avance. C'est probablement la chose la moins amusante à faire, mais la dernière chose que vous voulez faire est de vous sentir stressé en cas d'urgence. Établissez un plan de sécurité en cas d'incendie, de catastrophe naturelle ou d'autres circonstances imprévues et gardez-le à l'esprit.
  3. Prévoyez un budget judicieux. Apprenez à vivre selon vos moyens. L'établissement d'un budget n'est pas très amusant, mais le fait d'établir un budget et de le respecter vous permet de suivre vos dépenses, de savoir où va votre argent et où il faut faire des économies.
  4. Soyez au courant de vos droits en tant que locataire. Je ne peux pas insister assez sur ce point. Même si le contenu peut être fastidieux à lire, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à y voir clair. Sachez quels sont vos droits légaux en matière de location. Sachez qui est votre propriétaire et ce qu'il est autorisé à faire légalement pour vous assurer que vous n'êtes pas exploité.
  5. Si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à demander de l'aide. Déménager seul est un grand pas et ce n'est pas toujours facile. Tournez-vous vers vos amis, votre famille ou votre communauté si vous n'êtes pas sûr de quelque chose ou si vous avez besoin d'un soutien affectif.