information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Du concept à la création : Conception d'un logo pour un nouveau programme d'INCA

Voici Caelin Lloyd - un étudiant de 17 ans très occupé, un participant actif au programme d'INCA et un bénévole de Bridgetown, en Nouvelle-Écosse. 

Lorsque Caelin a appris qu'INCA envisageait de concevoir un nouveau logo pour l'Académie d’apprentissage d'INCA, il a pris l'initiative de créer quelque chose de spectaculaire. Nous avons discuté avec lui de son expérience de bénévole à INCA et de la façon dont il a conçu le logo. 

. Caelin se tient sur un podium et prend la parole lors de la cérémonie de remise des prix de la Semaine de l'éducation de la Nouvelle-Écosse. En arrière-plan, l'honorable Arthur J. Leblanc et l'honorable ministre Becky Druhan sont assis.
Caelin  prend la parole lors de la cérémonie de remise des prix de la Semaine de l'éducation de la Nouvelle-Écosse avec l'honorable Arthur J. Leblanc et l'honorable ministre Becky Druhan.

Depuis combien de temps fais-tu du bénévolat à INCA ? Comment as-tu commencé à t’impliquer ?

Je suis un client d'INCA depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais je ne me suis pas beaucoup impliqué dans l'organisme jusqu'à ce que je fasse une demande pour le programme SCORE (Skills, Confidence, Opportunities through Recreation and Education) en 2020. Rhonda Underhill-Gray et Stephanie Pilon m'ont fait passer une entrevue, ce qui m'a amené à faire du bénévolat dans d'autres programmes pour les enfants et les jeunes.

L'équipe d'INCA est très impressionnée par ce que tu as créé. Dis-nous-en davantage sur le projet et pourquoi tu as décidé de l'entreprendre.  

Il a été question à plusieurs reprises de la création d'un symbole pour représenter le nouvel ensemble de programmes de l'Académie d’apprentissage d'INCA. En début d’année, il était temps de commencer à promouvoir les programmes SCORE, Junior Explorers et Young Achievers, et nous voulions avoir un graphique unique pour représenter les trois offres de programmes. 

J'ai pensé que ce serait l'occasion pour une partie de mon travail d'être utilisée et reconnue pendant une période prolongée, au lieu du travail spécifique à un événement que je fais souvent.

Je crois savoir que tu es autodidacte. Comment as-tu appris les principes de la conception graphique, le logiciel Adobe Illustrator, etc. 

Je vais être franc avec vous : je n'ai aucune idée des principes de la conception graphique. Mon design est basé sur mes deux années précédentes de participation à la programmation d'INCA et de travail avec la marque INCA sur divers projets. 

Je suis autodidacte en Adobe Illustrator et j'ai pu transférer des concepts de mon travail précédent avec Inkscape et Affinity Designer. J'ai surtout appris en me débrouillant au fur et à mesure, par essais et erreurs. Google est un outil très utile pour les personnes qui apprennent de cette manière.

Qu'est-ce qui a permis la création du logo ? Comment s'est déroulé ton processus de création ? 

Mon logo est basé principalement sur le programme SCORE, qui est la dernière étape de la série de programmes de l’Académie d’apprentissage à trois niveaux. SCORE est un programme qui enseigne des compétences à travers l'apprentissage par l'expérience pour des objectifs postsecondaires et professionnels, j'ai donc choisi de mettre en avant la partie éducation, car elle peut aussi symboliser la transition. 

Pourquoi as-tu choisi l'iconographie que tu as utilisée ? Quel message penses-tu que ton design transmet ?

Mon objectif avec ce design n'était pas de réinventer la roue. J'ai plutôt incorporé le style de trait de pinceau noir, blanc et jaune d'INCA et l'iconographie existante et je me suis appuyé sur ces éléments. 

Le design final comprend la moitié (une face) de l'icône " programmes " d'INCA avec un chapeau de diplômé. À première vue, cela souligne l'objectif de l'Académie d'apprentissage, qui est de préparer les élèves à réussir leurs études postsecondaires. Elle montre également comment nos programmes préparent les élèves à la transition dans leur vie, que ce soit tout au long de leur parcours scolaire ou dans le monde du travail.

En le concevant, j'ai veillé à ce qu'il s'intègre aux autres logos d'INCA, comme Ouvrir les portes du travail et Lake Joe d’INCA.

Comment décrirais-tu ton design à une personne aveugle ?

Ce dessin représente le contour d'un visage souriant, vu de côté, dessiné avec des coups de pinceau. L'étudiant illustré porte un mortier de diplômé jaune avec les frangent qui pendent sur le côté gauche. 

Logo de l'Académie d'apprentissage d'INCA. Icône d'un visage souriant portant un mortier de diplômé.

Quel effet cela fait-il de voir ton œuvre intégrée à l'image de marque d'INCA ?

C'est très excitant que cette œuvre fasse partie de l'image de marque d'INCA. Cette œuvre aura un impact sur le programme Académie d’apprentissage pour les années à venir. 

Souhaites-tu faire carrière dans le domaine de la conception graphique ou de l'illustration, ou s'agit-il simplement d'un passe-temps amusant ?

Je ne souhaite pas faire carrière dans le graphisme, mais je pense que c'est une compétence précieuse pour toute future carrière ou tout futur passe-temps. J'espère qu'elle me sera utile lorsque je poursuivrai des études postsecondaires dans le domaine des relations publiques. 

Tu participeras au programme SCORE cet été. Qu'as-tu hâte d'apprendre/de faire à SCORE ?

J'ai hâte d'affiner mes compétences en matière de défense de droits et de préparation à l'emploi avec SCORE cet été. J'ai également hâte de rencontrer des pairs et d'autres modèles ayant une limitation visuelle et d'apprendre de leurs expériences.

Suivez Caelin sur les médias sociaux :
Twitter: @caelinlloyd
Instagram: @caelinlloyd
Facebook: @caelinjrlloyd 
Website: https://caelinlloyd.ca