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Histoire de la canne blanche de Julia

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Julia partage avec nous ses expériences en tant que personne active qui utilise un fauteuil roulant et une canne, et ce qui la pousse à sensibiliser les jeunes à la signification de sa canne blanche.

Julia sourit et pose pour une photo. Elle est assise dans un fauteuil roulant et porte une chemise verte et un pantalon noir.

Quand avez-vous commencé à utiliser une canne blanche et comment avez-vous appris à vous en servir?

J'ai une limitation visuelle depuis ma naissance, mais je ne l'ai pas vraiment remarquée avant la cinquième année. Bien qu'elle ait continué à progresser avec le temps, j'ai encore une certaine vue. J'ai une formation dans le domaine des loisirs et je suis une personne très active. J'adore l'équitation et j'ai remporté une médaille de bronze en natation. Je me déplace en fauteuil roulant, donc je n'utilise pas ma canne tout le temps. J'étais en 10e année lorsque j'ai appris à utiliser ma canne avec un spécialiste en orientation et mobilité. Au début, j'ai appris en expérimentant et en m'exerçant sur un trottoir. Sans fauteuil roulant, c'est beaucoup plus facile et il suffit de faire un mouvement de va-et-vient avec la canne. Avec un fauteuil roulant, c'est beaucoup plus difficile. J'ai appris en observant les autres pour voir comment ils s'en sortaient, la recherche et la pratique étant la clé. J'ai toujours ma canne avec moi, mais je l'utilise surtout dans les endroits qui ne me sont pas très familiers. J'utilise également des applications comme Aira pour m'aider à me diriger, qui me met en relation avec un agent par téléphone qui m'explique l'environnement visuel.

Y a-t-il eu des situations où quelqu'un n'a pas compris la signification de votre canne? 

Je n'ai pas connu beaucoup de confusion de la part des adultes au sujet de ma canne, mais il est arrivé à plusieurs reprises que des enfants ne soient pas sûrs de ce qu'était ma canne et de sa signification. Je ne m'en offusque pas personnellement, car je sais que cela vient surtout de la curiosité des enfants. Souvent, les enfants la qualifient de « bâton » et demandent pourquoi je l'ai. J'utilise des termes simples pour l'expliquer et je trouve l'éducation des enfants amusante et agréable. Je pense qu'il est très important d'éduquer les plus jeunes, car l'élimination des attitudes négatives commence dès l'enfance. Une façon d'éduquer la population plus jeune pourrait être d'envoyer des personnes qui utilisent des cannes blanches dans les écoles ou d'autres événements organisés pour parler de la canne blanche et partager leurs expériences vécues. Je veux que les gens grandissent en pensant qu'une canne est « normale », qu'elle n'a rien de différent et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je veux aussi que les gens se sentent suffisamment à l'aise pour s'approcher de quelqu'un qui a une canne et ne craignent pas de demander s'ils peuvent l'aider. 

Que souhaitez-vous que les gens sachent sur les cannes blanches et les personnes qui les utilisent?

J'espère que les gens verront les aspects positifs de la canne plus que les aspects négatifs. Oui, il y a beaucoup de stigmatisation autour de la canne blanche, mais c'est aussi un excellent outil d'accessibilité qui apporte de nombreux avantages à ses utilisateurs, et nous devrions nous concentrer davantage là-dessus. J'espère aussi que les gens regarderont la personne avant la canne et ne me désigneront pas comme un « utilisateur de canne blanche », mais plutôt comme une « personne qui utilise une canne blanche ». Il s'agit d'un exemple simple du langage de la personne qui place l'individu avant le dispositif d'accessibilité.