information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoire de la canne blanche de Jason

Contenu principal

Jason était chauffeur de camion longue distance au Manitoba avant de perdre la vision il y a deux ans et demi à cause d'une pseudo-tumeur. La perte de la vision a entraîné de nombreux changements dans sa vie, dont Jason nous a parlé, y compris l'apprentissage de l'utilisation d'une canne blanche et l'obtention de prestations d'invalidité à long terme. Selon Jason, sa perte de vision « est survenue très vite et a été une véritable aventure ». Il est nouveau dans le monde de la perte de la vision, mais il affirme « qu’apprendre à être aveugle lui a ouvert les yeux ». 

Qu'est-ce qui vous a décidé à utiliser une canne blanche? 

Après ma tumeur, j'avais bon espoir de ne pas rester aveugle, alors j'ai refusé d'utiliser la canne. Après que mes médecins m’ont eu recommandé INCA à plusieurs reprises, j’ai communiquer avec l’organisation, mais je n'étais toujours pas sûre de vouloir utiliser une canne.

Un jour, ma fille est passée à mon appartement avec une canne et m'a conseillé de commencer à l'utiliser car je me heurtais sans cesse à des objets. Après cela, j'ai décidé d'utiliser la canne et c'était très libérateur car cela m'a libéré de mon petit monde. Avant d'utiliser une canne, je n'allais nulle part sans avoir quelqu'un avec moi. Je me sentais comme un petit enfant qui avait besoin d'être chaperonné tout le temps. Je vis dans une petite ville et je marche partout. La canne m'a redonné mon autonomie et ma confiance en moi, car je suis maintenant conscient de mon environnement.  

Un égoportrait de Jason. Il a une barbichette et porte une chemise bleue.

Que diriez-vous à quelqu'un qui hésite à utiliser une canne blanche?

Il y a un tel sentiment de libération quand on commence à utiliser une canne blanche. Vous pouvez sortir et être votre propre personne. Je pense qu'il est normal que les gens hésitent à utiliser une canne blanche. Nous passons notre vie à essayer de ne pas être handicapés, mais il peut être difficile de se voir privé de tout et de devoir utiliser une canne blanche. Mais je ne vois plus les choses de cette façon, la canne blanche est un outil formidable et elle fait partie de ma vie. 

Comment avez-vous appris à utiliser votre canne blanche?

Un instructeur de RDVC est venu m'enseigner une fois, et la plupart de ma formation s'est faite virtuellement, car c'était pendant le confinement initial causé par la Covid-19. J'ai dû apprendre en accrochant mon téléphone autour de mon cou et en utilisant Zoom, et l'instructeur me parlait dans mes écouteurs. La Covid a rendu tout ce processus intéressant. 

Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés avec votre canne blanche? 

Parfois, lorsque je suis dans un endroit bondé, je trouve que les gens ne me laissent pas l'espace dont j'ai besoin pour utiliser efficacement ma canne. Les gens enjambent ma canne et l’accroche. Mon employeur a estimé qu'il ne pouvait pas s'adapter à ma situation et m'a placé en invalidité de longue durée. Je pourrais toujours enseigner aux conducteurs même si je ne peux plus conduire, mais les gens s'inquiètent de l'apparence d'un homme aveugle qui enseigne la conduite. 

Qu'aimeriez-vous que les gens connaissent mieux de la canne blanche? 

Je souhaiterais que davantage de personnes soient conscientes de ce que la canne blanche représente. Les gens craignent de parler de la canne blanche parce qu'ils ne veulent pas dire la mauvaise chose. Nous avons besoin de plus d'éducation et de sensibilisation du public, notamment dans les écoles. Même des publicités à la télévision ou une plus grande représentation des aveugles dans les films rendraient la chose plus normale. Si nous ne voyons pas les gens, nous ne pensons pas à eux, donc l'inclusion est vraiment importante.