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L'accessibilité testée

Par : Catheryne Houde

À mesure que les provinces assouplissent les exigences des tests de dépistage PCR de la COVID-19, un bon nombre de Canadiens se fient à des tests rapides antigéniques à domicile. C’est notamment le cas parmi les 1,5 million de Canadiens qui sont aveugles ou ont une vision partielle.

Nous avons entendu haut et fort de la part de notre communauté que les instructions imprimées et les résultats de tests rapides antigéniques sont inaccessibles pour les personnes ayant une limitation visuelle, leur empêchant d’effectuer les tests avec précision en toute autonomie. Par conséquent, les citoyens ayant une limitation visuelle n’ont pas accès à un important outil utilisé dans la lutte contre la COVID-19.

Une personne âgée utilisant un test rapide d'antigène de la COVID-19 à domicile.INCA demande aux gouvernements provinciaux et aux autorités locales de santé publique de veiller à ce que les tests soient accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Cela s’applique notamment à toutes les instructions de test et à tous formats alternatifs qui s’offrent aux personnes – braille, gros caractères ou audio.

Au Royaume-Uni, le système de santé (National Health Service NHS) utilise l’application « Be My Eyes Specialized Help » pour permettre aux personnes d’utiliser leur téléphone intelligent pour recevoir l’assistance d’agents voyants. Ces agents ont reçu une formation spéciale de la part des fabricants de tests rapides de dépistage de la COVID-19 et sont capables de guider une personne aveugle ou ayant une vision partielle à travers toutes les étapes et les résultats de test.

Voici un exemple de la manière dont l’aide spécialisée de Be My Eyes peut aider une personne ayant une vision partielle à faire le test en toute sécurité et de manière autonome (vidéo en anglais).

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un téléphone intelligent, des mesures doivent être développées pour assurer que les services de santé publique et les pharmacies distribuent ces tests et sont en mesure d’aider des personnes ayant une limitation visuelle à suivre le processus.

Nous souhaitons avoir une discussion plus approfondie avec les gouvernements provinciaux sur des solutions pratiques qui peuvent améliorer l’accès aux tests de dépistage de la COVID-19 à domicile pour tous les Canadiens.

Étant donné que la vaccination et les tests font partie des outils les plus importants dans la lutte contre la COVID-19 (et potentiellement d'autres maladies), nous espérons que les gouvernements provinciaux seront à la hauteur de leurs normes et de leurs engagements en matière d'accessibilité et de respect des droits des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. INCA est là pour les soutenir. 

Écoutez l'entrevue entre Sarah Rouleau, chef des communications et du marketing des programmes francophones d'INCA et Canal M au sujet de l'accessibilité et la COVID-19.