Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Nous sommes des passagers : accès de base aux transports en commun

Par : Debbie Jeffery

Les personnes vivant avec une limitation visuelle sont souvent confrontées à des barrières liées au transport. Sans la possibilité de conduire une voiture, de nombreuses personnes aveugles ou ayant une vision partielle dépendent des transports publics. 

Dans la plupart des municipalités du Nouveau-Brunswick, les transports en commun ne sont pas accessibles aux personnes ayant une limitation visuelle pour diverses raisons, comme l'absence d'annonces sonores du prochain arrêt, d'arrêts de transport en commun identifiables avec des indicateurs tactiles de surface de marche, de signalisation accessible et de procédures claires permettant aux passagers de demander de l'aide aux opérateurs de véhicule de transport en commun. 

Reconnaissant le manque d'accessibilité, certaines municipalités ont offert des laissez-passer de transport en commun gratuits aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. 

Portrait de Marisa, présidente de Nous sommes des passagers. Une femme aux cheveux bruns courts portant des verres fumés et un haut violet.
Marisa Hershey-Misner, Présidente de Nous sommes des passagers

En 2014, la ville de Saint John a annulé la gratuité du transport en commun accordée aux personnes aveugles. 

De nombreuses personnes ayant une limitation visuelle sont au chômage ou sous-employées en raison d'un accès inégal aux possibilités d'emploi, ce qui se traduit par un revenu disponible inférieur. Nous sommes des passagers, un groupe de défense des droits du Nouveau-Brunswick a défendu cette question en préparant un projet de loi d'initiative parlementaire qui sera présenté à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. S'il est adopté, ce projet de loi offrirait un transport gratuit aux personnes aveugles partout au Nouveau-Brunswick, dans les municipalités dotées d'un système de transport public durable. Actuellement, Moncton est la seule municipalité du Nouveau-Brunswick qui offre un transport gratuit aux personnes aveugles. 

Marisa Hershey, présidente de Nous sommes des passagers, a eu envie d'agir lorsqu'elle a constaté les conséquences directes du manque de transport en commun abordable et accessible sur les personnes vivant avec une limitation visuelle.

« Nous ne pouvons évidemment pas conduire. Ajoutons à cela que les personnes aveugles sont largement sous-employées. Il en résulte un isolement social encore plus grand », explique Marisa. 

Pour plus d'informations sur Nous sommes des passagers, adressez-vous à Marisa Hershey-Misner, présidente du comité Nous sommes des passagers, à marisa.ambassador4blind@gmail.com.