Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

D'étudiant à étudiant : conseils pour organiser votre espace et votre temps d'étude

C'est de nouveau le temps de l'année - les examens approchent, l'année scolaire tire à sa fin et nous nous demandons tous où le temps est passé! Que vous essayiez de retrouver des notes de cours manquantes ou ce devoir important du semestre dernier, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à organiser votre temps et votre espace et, espérons-le, à vous sentir moins accablé. Une jeune femme est assise à un bureau dans une bibliothèque scolaire et lit un livre en braille.

  1. Arrêtez de sauvegarder tous vos fichiers au même endroit! Nous sommes tous coupables de cela. Vous téléchargez un fichier et ne le sauvegardez nulle part, et quand vous en avez besoin, vous ne le trouvez pas. Pour éviter la frénésie de recherche de fichiers, essayez de mettre au point et de maintenir un système de classement sur votre ordinateur avec les noms des cours, les devoirs séparés et les notes. Étiquetez chaque document et placez-le dans un dossier où vous savez que vous pourrez le retrouver plus tard. Cela facilitera vos études et vous fera gagner beaucoup de temps!
  2. Réservez un espace pour tous ces papiers qui traînent. Si vous avez des feuilles volantes qui traînent et n'ont pas de place, prenez le temps de leur trouver un espace! Classez-les dans un classeur ou un dossier. 
  3. Créez un calendrier! Même si vous devriez le faire toute l'année, c'est crucial pendant les examens. Réservez du temps pour être productif et faire vos devoirs ou étudier. Et n'oubliez pas de prévoir du temps pour faire ce que vous aimez! Votre emploi du temps n'a pas besoin d'être rigide, mais en désignant et en gérant votre temps de manière adéquate, vous ne vous précipiterez pas à la dernière minute pour faire les choses. Cela vous permettra également de vous concentrer sur une tâche à la fois et d'éviter de vous sentir découragé par la liste interminable de tâches à accomplir.
  4. Faites des pauses. Maintenant que vous avez planifié votre temps en conséquence, vous pouvez vous permettre de faire des pauses! 15 minutes loin de votre ordinateur ou de vos notes peuvent être bénéfiques pour étudier et retenir l’information. 
  5. De grâce, respirez! Cela peut paraître idiot, mais croyez-moi, vous pouvez recentrer votre cerveau et vous déstresser en prenant du recul et en respirant profondément. Vos épaules n'ont pas toujours besoin d'être jusqu'aux oreilles.