information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Gros plan du Dr. Bennet et d’un chien noir.

Cabinet de la Dre Bennett : Examens médicaux de chiens-guides

Par Dre Victoria Bennett, conseillère vétérinaire d’INCA

Avec l’arrivée du temps plus chaud, il est temps de penser aux soins vétérinaires printaniers pour vos chiens.

Soins des yeux : Chaque année au mois de mai, les membres de l’American College of Veterinary Ophthalmologists offrent généreusement des examens de dépistage de l’œil gratuit pour les chiens d’assistance et les chiens de travail. De tels examens sont offerts dans de nombreux endroits au Canada et aux États-Unis. Bien que la COVID-19 ait entraîné l’annulation de ces examens au cours des deux dernières années, nous espérons qu’ils seront de retour en mai prochain. Pour plus de détails, visitez : acvoeyeexam.org/ 

Prévention des parasites :  Les tiques deviennent un danger très répandu au Canada. Dès que la température est supérieure à zéro, les tiques s’activent à l’extérieur et cherchent des hôtes dont elles pourront se nourrir! N’oubliez pas de vous assurer que votre chien reçoit un traitement préventif contre les tiques et les puces auprès de votre vétérinaire. Un traitement préventif contre les tiques et les puces est recommandé tout au long de l’année, car les puces survivent à l’intérieur tout au long de l’année et à l’extérieur, comme les tiques, pendant les mois plus chauds.

Les infections par des parasites intestinaux sont plus fréquentes par temps plus chaud. Les infections par le ver du cœur peuvent survenir partout au Canada et sont causées par des moustiques infectés qui piquent votre chien.

Un traitement préventif contre le ver du cœur et les parasites intestinaux doit être administré à la plupart des chiens de juin à novembre inclusivement. Ce médicament peut être combiné à un produit préventif contre les puces et les tiques pour constituer un produit tout-en-un.

Il est recommandé de procéder au printemps de chaque année à un test sanguin de dépistage des maladies transmises par les tiques, dont la maladie de Lyme, l’Ehrlichia et l’anaplasmose. Ce test est généralement combiné à un test de dépistage du ver du cœur, appelé test 4DX ou Accuplex. Un « test de bien-être » – qui comprend également une FSC (formule sanguine complète des globules rouges et blancs) ainsi qu’un profil sanguin (évaluation de la glycémie, des protéines, de la fonction hépatique et rénale, des électrolytes, etc.) – est un autre outil précieux pour assurer la santé de votre chien. Ces tests sont des détecteurs de « maladies précoces » et peuvent fournir des données précieuses sur la santé de votre chien. Des analyses fécales et urinaires sont souvent incluses pour fournir des données supplémentaires.

Un examen physique (annuel ou semestriel pour les chiens âgés de plus de sept ans) et l’administration de vaccins à intervalles réguliers aideront votre chien à rester en bonne santé.

Prenez rendez-vous pour votre chien dès maintenant! Le délai d’une prise de rendez-vous dans la plupart des cliniques vétérinaires est encore de plusieurs semaines en raison de la pandémie.