Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Actualités canines : Chiens compagnons et licous « Gentle Leader »

Par : Miriam Mas, chef du programme Formation des chiens compagnons et chiens ambassadeurs et administratrice de l’équipe du Programme de chiens-guides d’INCA

À l’occasion, certaines personnes se demandent pourquoi les chiens-compagnons d’INCA portent un licou de marque Halti ou Gentle Leader. C’est dans cette optique que nous avons compilé une foire aux questions.

Qu’est-ce qu’un licou Halti ou Gentle Leader? Il s’agit d’un licou utilisé sur les chiens, comme une têtière dans le cas d’un cheval. Le licou permet manipuler le plus grand et fort des chiens tout en douceur.

Lorsque les licous pour chiens ont commencé à être utilisés par les propriétaires de chiens, ils étaient souvent confondus avec une muselière. Au fil des ans, la plupart des gens ont pu se familiariser avec ces appareils et leurs avantages. 

Julien, un jeune garçon, est debout dehors à côté de Victor, son chien-compagnon, qui est assis à sa droite et porte un licou de contrôle « Gentle Leader ».
Julien, est debout dehors à côté de Victor, son chien-compagnon

En fait, ces avantages sont si considérables que le Programme de chiens-guides d’INCA utilise même des licous de marque Gentle Leader dans le cadre de son programme d’élevage de chiots et de formation de chiens-guides.

Mais pourquoi les utiliser avec des chiens compagnons? Ne sont-ils pas censés être entraînés à marcher doucement en laisse de toute façon?

Bonne question. En effet, ils sont formés pour marcher doucement en laisse, mais cela se résume à une combinaison de variables et à la garantie d’une sécurité maximale tant pour le maître que pour le chien. 

Une laisse attachée au collier d’un chien signifie qu’elle est fixée à une des plus fortes zones musculaires du corps du chien. Cependant, une laisse fixée à la tête réduit considérablement la capacité du chien à tirer.

Le poids d’un chien compagnon peut varier entre 60 et 80 livres. Certains de jeunes utilisateurs de chiens-compagnons ne pèsent même pas autant ! C’est pourquoi il est important pour nous de leur donner le plus de contrôle possible dans leur maîtrise de leur chien. 

Les points suivants sont importants à prendre en compte :

  • Qui est à l’autre bout de la laisse;
  • La taille et la force de cette personne;
  • Sa capacité à anticiper des distractions potentielles à venir; 
  • Comprendre que même le chien le mieux élevé peut soudainement être distrait, ce qui entraîne une traction inattendue pour le jeune utilisateur, pouvant lui faire perdre l’équilibre, tomber ou perdre la prise sur la laisse.

L’objectif ici est de faire en sorte que l’enfant vive une expérience positive en promenant son chien compagnon et de maximiser la sécurité de tout le monde.

Même si les chiens-compagnons sont promenés avec un système de double laisse (la laisse principale est contrôlée par l’enfant et une laisse secondaire est contrôlée par un parent/adulte pour des raisons de sécurité), nous voulons responsabiliser l’enfant en lui donnant autant de contrôle que possible sur son chien. Au fil du temps, certains chiens-compagnons peuvent devenir plus fiables et plus sensibles aux besoins de leur jeune utilisateur. Il n’est alors plus nécessaire d’utiliser un licou, mais cela dépend de chaque chien.