information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Histoires d’accès : Discrimination : peuvent-ils faire ça?

Par : Victoria Nolan, chef des relations avec les intervenants et de la mobilisation communautaire du programme de chiens-guides d’INCA

Nous savons qu’il est contraire à la loi de refuser l’accès à une personne parce qu’elle est accompagnée d’un chien-guide, mais saviez-vous qu’il est également contraire à la loi de discriminer une personne pour cette même raison? Larissa est assise sur une chaise en face d’une autre personne dans un café, près de la fenêtre avec son chien-guide Piper couché à ses pieds.

Qu’est-ce que la discrimination?

La discrimination est la pratique consistant à traiter un groupe de personnes de manière injuste ou différente d’autres groupes de personnes. Il peut arriver que des utilisateurs de chiens-guides se demandent si la façon dont ils sont traités est raisonnable ou discriminatoire. Une bonne règle est de se demander si d’autres groupes de personnes sont également sollicités pour faire ce qu’on vous demande de faire. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

  • Si on vous demande d’utiliser une porte arrière alors que tout le monde utilise la porte avant, c’est discriminatoire.
  • Si une université veut vous tenir financièrement responsable des dommages que votre chien-guide peut causer, mais qu’elle ne tient pas financièrement responsables d’autres étudiants de l’université des dommages qu’ils peuvent causer, c’est discriminatoire.
  • Si les présentations se déroulent habituellement dans l’auditorium, mais qu’on vous demande de faire la vôtre dans un coin au fond de l’école, c’est discriminatoire.
  • Si une table près de la fenêtre est libre, mais que le restaurant vous refuse d’y prendre place avec votre chien-guide, c’est discriminatoire.

Malheureusement, ce sont des exemples de cas vécus ayant été portés à notre attention. Alors que nous poursuivons notre travail de sensibilisation du public aux droits d’accès pour les personnes qui se déplacent avec un chien-guide, nous devons aussi clairement réitérer que les droits de la personne ne se limitent pas simplement à l’autorisation d’accès. La dignité humaine fait autant partie de l’être humain que l’accès aux biens et aux services.

Si vous jugez avoir été victime de discrimination et souhaitez faire quelque chose à ce sujet, différentes options s’offrent à vous. Les amendes pour violations des droits de la personne vont de 100 $ à 10 000 $. Pour plus d’information, lisez notre Trousse pour la défense des droits des utilisateurs de chiens-guides