Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Conseils pour chiots : Préparez votre chiot aux feux d’artifice

Par Taylor Pimento, apprentie superviseure de l’élevage de chiots du programme de chiens-guides d’INCA

Saviez-vous que plus de chiens sont portés disparus pendant des spectacles de feux d’artifice qu’à tout autre moment de l’année? Le grondement, le crépitement et le sifflement des feux d’artifice qui éclatent dans le ciel peuvent être très stressants et effrayants pour les chiots. Ces derniers peuvent paniquer et s’enfuir loin de leur maître par réaction naturelle de fuite. 

Vous pouvez aider votre chiot à rester calme et en sécurité pendant des feux d’artifice en vous y prenant à l’avance et en prenant certaines mesures de précaution.

Pour préparer votre chiot, commencez par le désensibiliser aux bruits forts et soudains et aux sons des feux d’artifice. La désensibilisation est un processus progressif qui consiste à exposer votre chiot à la chose effrayante très lentement et à vous assurer qu’il est à l’aise à chaque étape avant de passer à l’étape suivante. 

Un chien caché sous une couverture sur le sol laisse entrevoir son museau et le bout de ses pattes.Dans ce cas, vous pouvez habituer votre chiot aux bruits soudains en tapant légèrement sur une casserole en métal à l’aide d’une cuillère ou en faisant jouer des clips audios de feux d’artifice à faible volume (YouTube est une excellente ressource pour des sons de feux d’artifice). Faites-le pendant que le chiot mange, mâche son os préféré, s’entraîne ou joue dans la maison ou dans la cour. La clé est d’associer ces sons à quelque chose que le chiot aime afin qu’il crée une association et une réaction positives à ces sons. Vous pouvez également jouer et faire ces sons pendant que le chiot dort pour faire de ces sons un bruit de fond qui lui est familier.

Une fois que votre chiot est à l’aise avec le son à faible volume, augmentez le volume par étapes progressives. Certains chiots sont plus sensibles aux bruits que d’autres; si votre chiot montre des signes que le bruit lui fait peur ou l’effraie, prenez un pas de recul et mettez-le en confiance à un rythme plus lent. Ce n’est pas une course. L’objectif est d’avoir un chiot heureux qui fait abstraction de tels bruits forts et soudains.

Même moyennant beaucoup de préparation, il est difficile de reproduire l’intensité de feux d'artifice et il est préférable de prendre des mesures de précaution pour assurer la sécurité de votre chiot. Voici quelques conseils à garder à l’esprit le jour d’un spectacle de feux d’artifice :

  • Restez chez vous : Un spectacle de feux d’artifice peut sembler être une excellente expérience de socialisation, mais il peut constituer une surcharge sensorielle pour l’ouïe sensible d’un chiot. Le chiot sera beaucoup plus heureux et plus en sécurité à la maison.
  • Agissez prudemment : Votre chiot peut être effrayé et tenter de s’enfuir, alors gardez-le à l’intérieur ou en laisse à l’extérieur, même si l’endroit est sécurisé. 
  • Amusez-vous avec lui: Donnez à votre chiot son jouet à mâcher préféré, jouez avec lui ou apprenez-lui à obéir en le récompensant avec de la nourriture pour le distraire des feux d’artifice.
  • Offrez du réconfort : Si votre chiot a peur, vous pouvez lui faire un petit câlin. Trouvez un endroit plus calme où vous pouvez le distraire avec quelque chose qu’il aime.
  • Assurez-vous que l’information d’identification de votre chiot est à jour : Assurez-vous que votre chiot porte un collier avec des étiquettes d’identification et vérifiez que vos coordonnées sont à jour. Des données d’identification à jour sont essentielles si votre chiot manque à l’appel.