information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Deux planchistes posent du ruban rose vif sur la rampe d'un planchodrome afin de créer une expérience de planche à roulettes plus tactile/accessible.

Pourquoi la participation à des activités récréatives est importante pour les jeunes ayant une limitation visuelle

Par : Curtis Ruttle
Membre du Conseil national des jeunes d’INCA

En tant que jeune vivant avec une limitation visuelle, les gens me demandent souvent à quelles activités parascolaires je participe. J'ai tout essayé : la natation, le vélo, le goalball, le ski, le hockey et tout ce qu'il y a entre les deux. 

Je n'ai jamais laissé ma limitation visuelle m'empêcher de faire ce que j'aime, et on ne m'a jamais dit que je n'avais pas le droit d'essayer quelque chose. 

La participation à des activités en tant que jeune permet l'acquisition de compétences essentielles et présente de nombreux avantages sur le plan social, émotionnel et du développement.  

Qu'il s'agisse d'un sport d'équipe comme le hockey ou d'une activité solitaire comme la planche à roulettes, les activités récréatives permettent d'évacuer le stress, nous donnent la possibilité d'être créatifs, nous apprennent à surmonter les difficultés et à nous fixer des objectifs personnels. 

Il existe de nombreux groupes et organisations de sport adapté qui peuvent vous faire découvrir de nouvelles possibilités sportives.

Je suis à la tête d’un programme de pratique de la planche à roulettes accessible dans le cadre duquel nous apportons des adaptations mineures aux planchodromes afin de créer une expérience de pratique du sport sécuritaire, accessible et inclusive.

J'ai appris à faire du ski et de la planche à neige avec Sports de glisse adaptés Canada. Ses moniteurs sont formés et certifiés pour assurer un environnement d'apprentissage des plus sûrs - et ils sont tous très compréhensifs et accommodants. 

Hockey sonore Canada offre une variété de programmes de hockey pour les enfants, les jeunes et les adultes, y compris des séances d'essai, des camps de développement et des compétitions régionales et nationales. 

Au Québec, la Fondation des aveugles du Québec offre des sorties de ski, des camps et des activités récréatives diverses pour les jeunes de 6 à 18 ans. L’Association des Sports pour Aveugles du Québec (ASAQ) fait découvrir de nombreux sports comme le vélo tandem, le judo, le ski de fond, le goalball, l’athlétisme, le céci-foot, le tennis sonore et la natation.

Ces programmes ne font qu'effleurer la surface en matière de sports accessibles. Il y a tellement de possibilités pour vous de sortir et de bouger!