information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Pleins feux sur les défenseurs des droits : Lucie Kawiche célèbre le Mois de l'histoire des Noirs

Par : Lucie Kawiche

Un portrait de Lucie souriante.
Lucie Kawiche

En tant que Canadienne noire, employée de façon précaire, aveugle, queer et immigrante, je n'ai jamais été confrontée aux préjugés, à la discrimination ou à un peu d'incertitude - personne ne l'a jamais dit. 

Je ne dis pas que je n'ai pas vécu des expériences fantastiques et une vie généralement merveilleuse. Mais j'ai aussi été dans des situations où j'ai dû apprendre à défendre mes droits. 

La défense des droits et intérêts est une compétence que nous devons tous apprendre, que l'objectif final soit de convaincre vos parents de vous autoriser à acheter des céréales sucrées au supermarché lorsque vous étiez enfant ou d'obtenir les mesures d'adaptation qui vous permettront d’accomplir votre travail. 

Dans mes expériences vécues en tant que femme noire, j'ai compris que la défense de droits exige que je me trouve dans une position de vulnérabilité et, dans certains cas, que je connaisse des choses qui ne font pas partie de mon domaine d'expertise. Il est également arrivé que des idées fausses et des généralisations soient à l'origine de frictions et d'obstacles à ma réussite. Ces frictions souvent invisibles peuvent être difficiles à exprimer, ce qui peut être décourageant et porter à l'isolement. 

Pour ma part, faire face à ces frictions signifie que je dois d'abord les reconnaître et leur accorder de l'espace. D'autres choses qui m'aident à traiter cette friction sont de trouver une communauté et de prendre du recul quand j'en ai besoin. 

Depuis 2017, INCA est un endroit où j'ai pu trouver une communauté. J'espère que ce mois-ci - et tous les mois - nous pourrons célébrer les personnes comme moi qui existent dans des espaces intersectionnels et travailler à transformer les différences en ponts plutôt qu'en barrières.