information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Service de navette à la demande à Dieppe

Par : Debbie Jeffery

À l'automne 2021, Dieppe (N.-B.) a commencé à modifier son service d'autobus existant. La communauté, l'une des trois communautés du Grand Moncton desservies par le système de transport local, remplace progressivement ses trois circuits d'autobus existants par un service de navette sur demande. Les usagers du transport en commun doivent accéder au service par le biais d'une application pour téléphone intelligent ou d'un téléphone. 

A selfie photograph of Joline Larad smiling.
Joline Larade

Joline Larade, qui fait régulièrement la navette à Dieppe, a rencontré d'importants problèmes d'accessibilité lorsqu'elle a essayé d'accéder à l'application pour téléphone intelligent sur demande. 

L'application pour téléphone intelligent, appelée Blaise, exige que les utilisateurs créent un compte, puis utilisent l'application pour indiquer quand ils ont besoin de transport le long de l'un des itinéraires de la navette. Si ce système est pratique pour certains, il pose des obstacles importants à l'accessibilité pour les personnes ayant une limitation visuelle.

  • L'application n'est pas entièrement accessible aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle.
  • Les arrêts de bus pour les embarquements et les débarquements ne sont confirmés que lorsque le voyage est demandé et peuvent ne pas être l'arrêt le plus proche du point d'origine ou de destination. 
  • L'application ne fournit pas de renseignements sur le type de véhicule qui arrive. 
  • La réservation de trajets peut faire appel à l'utilisation du WiFi public peu fiable ou la recherche d'une cabine téléphonique. 
  • Les trajets sont gratuits pendant la transition, mais on s'attend à ce que le coût futur soit un tarif réduit pour courses en taxi.

Le comité de défense de droits et intérêts d'INCA au Nouveau-Brunswick continue de travailler avec Joline et d'autres intervenants pour s'assurer que la ville et ses citoyens comprennent les répercussions de ces changements. On s'inquiète de plus en plus de l'impact du service de navette sur demande sur les personnes au-delà de Dieppe, car un système similaire est envisagé à Saint John.