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Terminaux de paiement accessibles

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Tous les jours, les Canadiens vivant avec une limitation visuelle sont forcés de dépendre de l’aide d’autrui pour effectuer des achats lorsqu'ils utilisent un terminal de paiement, renonçant ainsi à leur indépendance financière et à la confidentialité de leurs informations financières. Les terminaux de paiement existants obligent souvent les clients à se fier à des repères visuels pour obtenir de l’information, ce qui constitue un obstacle pour les Canadiens vivant avec une limitation visuelle. Les obstacles les plus courants incluent les dispositifs à écran tactile sans caractéristiques tactiles ou d'accessibilité, les appareils sans instructions verbales ainsi que les interfaces utilisateur incohérentes. 

Regardez notre vidéo qui présente les obstacles courants à l'utilisation d'un terminal de paiement (en anglais)

Avec l’appui du gouvernement du Canada, INCA a travaillé avec la Moneris pour créer une expérience de magasinage inclusive et accessible à tout le monde par le développement de ce nouveau terminal de paiement accessible.

Moneris a mis à jour son logiciel pour offrir des options d’accessibilité, telles qu’augmenter la taille des caractères, augmenter la luminosité, inverser le contraste des couleurs et demander une rétroaction audio. Bien que la pandémie ait entraîné des répercussions importantes sur la démonstration du nouvel appareil aux personnes ayant une limitation visuelle, les démonstrations effectuées par INCA jusqu'à présent, tant virtuelles qu'en personne, ont été positives.

Regardez la vidéo de Moneris décrivant les caractéristiques du nouveau terminal de paiement accessible.

Informations pour les clients en perte de vision

Les consommateurs peuvent activer une interface sur les terminaux de paiement Moneris Core avec des fonctionnalités conçues pour aider les personnes à naviguer de manière indépendante sur le terminal sans avoir à partager leur NIP ou à demander de l'aide.

Pour activer le mode d'accessibilité sur les terminaux de paiement Moneris Core, les utilisateurs peuvent soit toucher l'icône d'accessibilité (un A majuscule encerclé) dans le coin supérieur droit de l'écran du terminal, soit appuyer sur la touche « 5 » du clavier numérique. 

Lorsque le mode d'accessibilité est activé, des instructions étape par étape guident le client dans la réalisation d'une transaction. 

Information pour les commerçants

Les nouvelles fonctions d'accessibilité sont disponibles sans frais supplémentaires pour les commerçants de Moneris. Pour les commerçants qui utilisent aujourd'hui les terminaux Moneris Core (V400c, V400m, Move/5000 et Desk/5000), une mise à jour logicielle appliquée fin juin 2021 rendra ces fonctionnalités disponibles. Les fonctions d'accessibilité de ces terminaux seront continuellement mises à jour automatiquement, sans que les commerçants aient besoin de prendre d'autres mesures.

Les commerçants peuvent communiquer directement avec Moneris à l'adresse accessibility@moneris.com pour obtenir de plus amples renseignements sur les terminaux accessibles.

Tous les terminaux offriront aux clients la possibilité d'ajouter des pourboires et de faire imprimer leur reçu ou de l'envoyer par texto à leur numéro de téléphone mobile. 

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