information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Flanders portant sa veste de futur chien-guide d'INCA et assis dans les feuilles d'automne qui jonchent le sol; Claire, éleveuse de chiots, assise sur un banc dans un gazebo, Flanders couché sous elle, la tête levée vers elle.

Élever Flanders

À la recherche d'une possibilité de bénévolat, Claire Bernier, enseignante au primaire à la retraite, a trouvé une expérience fascinante. 

« Ma famille adore les chiens et j'ai toujours été intéressée par les chiens-guides et la façon dont ils sont dressés », explique Claire.

Aussi, lorsque l'amie de Claire, employée d'INCA, a recommandé l'élevage de chiots pour INCA, Claire a su que ce serait une expérience qu'elle ne pouvait pas laisser passer. 

En janvier 2020, Claire a fait la connaissance de Flanders, un chiot golden-retriever nommé en l'honneur de son anniversaire le jour du Souvenir. 

« Flanders est confiant, adorable, intelligent et un tantinet gaffeur. Un ami l'a surnommé  Flanders sans peur », raconte Claire. 

Sans peur, en effet. Sous la garde de Claire, Flanders était impatient d'acquérir de nouvelles compétences et de maîtriser son savoir-faire de chiot. Pendant le temps qu'ils ont passé ensemble, Claire a noué des liens avec d'autres éleveurs de chiots, et a bénéficié des conseils et des encouragements du superviseur de l'élevage de chiots. 

« Le soutien apporté par la responsable de l'élevage des chiots a été remarquable. Elle avait une foule de stratégies à nous proposer », se souvient Claire. Cela a permis à Claire et Flanders d'apprendre beaucoup de choses sur l'élevage des chiots et de renforcer leur lien. 

Claire et Flanders ont profité de nombreuses sorties ensemble, comme des randonnées sur des sentiers et des baignades. De la vie de chalet à la vie urbaine en passant par les transports en commun, Flanders a adoré ses aventures avec Claire. 

« Flanders sans peur, prend les choses comme elles viennent. Il est si confiant et adore essayer de nouvelles choses », explique Claire. « Je suis tellement fière de lui et des réalisations que nous avons eues en tant qu'équipe. » 

En février 2021, l'élevage du chiot Flanders a pris fin, et il est passé au dressage avancé des chiens-guides. 

« Ma famille et mes amis ont vraiment aimé Flanders, mais nous avons toujours su qu'il était destiné à un plus grand avenir : devenir un chien-guide. Je sais que Flanders s'attachera à son futur maître-chien et qu'il aura un impact très positif sur celui-ci », déclare Claire. 

Cette expérience a été mémorable pour Claire, et elle y pensera lorsqu'elle élèvera d'autres chiots à l'avenir. 

« Si vous aimez les chiens et que vous avez le temps de les dresser, élever un jeune chien-guide d’INCA est une expérience très enrichissante », déclare Claire Bernier. « Flanders a été le premier futur chiot chien-guide que nous avons élevé, mais pas notre dernier. Nous le referons, c'est certain! »

Dernières nouvelles : Flanders est actuellement en formation officielle au campus canin d'INCA pour chiens-guides.

Pour obtenir des renseignements sur l'élevage de chiots, visitez le site cnib.ca/fr/devenez-un-eleveur-et-accueillez-un-chiot-pensionnaire-benevolement