information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Conseils pour chiots : Se déplacer avec des chiots

Par Andrea Critch, chef de programme, superviseure, Élevage des chiots 

Un Labrador-Retriever blond allongé sous le siège de l'autobus de son éleveuse bénévole

Pour les futurs chiens-guides, les déplacements constituent une partie essentielle de la vie au quotidien. Que ce soit en voiture, en autobus, en train, en métro, en avion ou même en traversier, ils doivent être préparés à emprunter n'importe quel moyen de transport.

Il est préférable que les séances d’entraînement soient courtes et lentes au début du dressage. Le plus simple est de commencer par l'initier à la voiture pour qu'il puisse être exposé brièvement chaque jour. L'endroit le plus sûr pour votre chiot est l'espace pour les pieds du passager avant, en position couchée, ou dans une cage sécurisée. Une fois que le chiot a maîtrisé l'installation dans votre voiture, vous pouvez passer aux transports en commun.

Si votre chien manifeste une réaction négative telle que des gémissements, des tremblements ou une réticence à monter dans un véhicule, prenez du recul. Essayez de nourrir votre chien dans le véhicule, de le faire jouer ou de lui apprendre l'obéissance pour qu'il se sente en confiance dans le véhicule. Les futurs chiens-guides n'étant pas complètement vaccinés, les transports en commun ne sont pas sûrs pour eux s'ils ont moins de quatre mois.

Lorsque vous voyagez dans un autobus public, la plupart des conducteurs abaissent la rampe d'accès à l'autobus afin que le maître-chien n'ait pas à franchir une marche haute. Cependant, le bruit de l'hydraulique peut être effrayant pour un jeune chiot. Si votre chiot recule, vous savez que vous devez l'exposer davantage avant de tenter de monter dans le bus. N'oubliez pas de ne jamais forcer votre chiot à faire quelque chose s'il n'est pas à l'aise, car cela peut entraîner une association négative avec les autobus.

Encore une fois, commencez lentement et séparez chaque session pour ne pas le brusquer. Chaque chien est unique et vous devrez apprendre les signaux qui permettent d'apaiser votre chiot.

Conseils pour des déplacements réussis :

  • Ne donnez pas de nourriture ni d'eau à votre chien 30 minutes avant ou après un déplacement. Cela pourrait lui causer des nausées.
  • Déplacez-vous lorsqu'il est fatigué pour qu'il ait plus de chances de dormir.
  • Prévoyez un jouet spécial pour le déplacement.
  • Ajoutez un lit ou une couverture pour rendre leur espace plus confortable.
  • Dans une voiture, assurez-vous que les bouches d'aération des pieds sont fermées pour éviter que de l'air chaud ou froid ne soit soufflé sur son dos.
  • Essayez de ne rien précipiter, car cela pourrait créer une énergie d'anticipation.