information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Icône d'un porte voix aux couleurs d'INCA.

Investir dans la défense des droits

Contenu principal

La Chambre des notaires du Québec contribue à la mission d’INCA

La Fondation INCA a reçu un généreux appui financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec de 128 150 $. Cette somme sera investie dans le programme de la Défense des droits de la Fondation INCA et contribuera certainement à changer ce que signifie être aveugle dans la société d’aujourd’hui.

Il permettra entre autres d’adapter Know your rights, un projet axé sur l’accessibilité des droits et des recours juridiques pour les personnes vivant avec une limitation visuelle ayant vu le jour en Ontario. Ce projet sera adapté avec les lois québécoises pour mieux outiller les citoyens aveugles de la province. Plus de détails sur ce projet d’envergure sont à venir dans les prochains mois, restez à l’affut !

 

Une équipe dévouée

Le généreux don de la Chambre des notaires a aussi permis d’engager Catheryne Houde comme chef du programme Défense des droits, Programmes francophones.

« Pour moi, la défense des droits est le pilier d’une société juste et équitable. En effet, bien que tous nos autres services soient importants, si les personnes aveugles ne sont pas acceptées dans la société et traitées à leur juste valeur, ils ne pourront pas travailler, ne pourront pas utiliser la technologie, car les entreprises ne feront pas de technologies accessibles s’ils ne considèrent pas les personnes aveugles comme faisant partie de la société. »

Depuis plusieurs mois, elle travaille en collaboration avec un comité composé de professionnels juridiques établis et d’étudiants en droits afin de mieux identifier les droits bafoués et ainsi permettre aux Québécois vivant avec une limitation visuelle de mieux connaître leurs droits. L’équipe s’est récemment agrandie alors qu’une spécialiste des communications, Laurence Durocher, s’est jointe à l’équipe afin de faire rayonner les initiatives de défense des droits d’INCA.

 

Mille mercis !

La Fondation INCA est très reconnaissante de l’appui financier offert par le Fond d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec. INCA a à cœur de faire avancer la cause des personnes aveugles en termes de défense des droits. Encore plusieurs barrières restent à faire tomber, et cet appui donne le coup d’envoi à un vent de changement en ce qui concerne la connaissance des droits des personnes aveugles. Nous avons hâte de donner plus de détails sur ce qui s’en vient. Restez à l’affut et tous les détails seront dévoilés sous peu !

Logo de la Chambre des notaires du Québec

Articles additionnels