Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la connaissance de Susan

Contenu principal

Le camp d'été est l'une des expériences les plus spéciales qu'un enfant puisse vivre. Il leur donne l'occasion de renforcer leur autonomie loin de leurs parents, de se faire des amis pour la vie et de participer à de nombreuses activités de plein air amusantes et stimulantes - de la randonnée en ski nautique jusqu’aux chansons autour d’un feu de camp. 

À l'approche du 60e anniversaire du camp Lake Joe d'INCA, à l'été 2021, nous aimerions rendre hommage à certaines des personnes qui ont fait de notre camp unique en son genre l'endroit extraordinaire qu'il est devenu aujourd'hui. 

Le comité d'aménagement du camp Lake Joseph se penche sur les plans du centre d'adaptation, de formation et de vacances. L'homme à gauche est Wilfred C. James (grand-père). La femme assise à l'avant, au centre, est Mlle Elsinore C. Burns (grand-tante).
Un groupe d'hommes et de femmes assis et debout autour d'une feuille de papier en la pointant du doigt, vers les années 1960. Cette photo fait partie du programme d'ouverture. Il s'agit du comité d'aménagement du camp Lake Joseph qui étudie les plans du centre d'adaptation, de formation et de vacances. L'homme à gauche est Wilfred C. James (grand-père). La femme assise à l'avant, au centre, est Mlle Elsinore C. Burns (grand-tante). 

Susan Creasy et sa famille font partie de l'aventure du Lake Joe depuis le début. Son grand-père et sa grand-tante, Wilfred C. James et Elsinore C. Burns, étaient tous deux membres du comité d'aménagement du centre aux premiers stades du développement au cours des années 1960. 

Elsinore Burns a reçu l'Ordre du Canada pour son travail bénévole auprès d'INCA et pour avoir créé la première résidence pour hommes destinée aux anciens combattants qui revenaient de la Seconde Guerre mondiale sans avoir recouvré la vue. Actuellement, le portrait d'Elsinore est accroché dans notre bureau national à Toronto, tout comme le jardin parfumé qu'elle a contribué à créer et qui constitue une expérience sensorielle pour nos participants.

Enfant, Susan regardait sa mère, Betty, lire des livres et des manuels sur des cassettes pour les étudiants de l'Université de Toronto qui vivaient avec une perte de vision. C'est ainsi que Susan a fini par suivre les traces de sa famille en travaillant avec INCA à notre camp du Lake Joseph. 

« Enfant, j'ai eu l'occasion d'aller au camp, tout comme mes enfants », rappelle Susan. « C'est une expérience tellement merveilleuse, que l'on soit voyant ou non, que j'essaie d'amener le plus grand nombre possible d'enfants et d'adultes [au camp Lake Joe d'INCA]. » 

Susan Creasy sourit pour une photo.
Susan Creasy

Susan a également été l'un des membres fondateurs de l'équipe Vision de Lake Joe, un groupe de leaders philanthropiques qui amassent des fonds pour les besoins les plus prioritaires et les bourses d'études afin de stimuler la participation au camp. L'équipe continue d'apporter son expertise et ses conseils pour soutenir et guider les efforts philanthropiques qui alimentent l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d’INCA au Lake Joe, tout en tirant parti de ses réseaux pour aider à établir, renforcer et gérer les partenariats. 

Lorsqu'on lui a demandé de décrire le camp Lake Joe d’INCA en un mot, Susan a choisi  « opportunité ». Qu'il s'agisse d'opportunités physiques, émotionnelles ou de développement, elle a tout vu et est en mesure d'apprécier ce que l'équipe d'INCA fait pour ses campeurs. Ce qui rend le camp Lake Joe si spécial, dit-elle, c'est qu'il donne l'occasion à ceux qui ne peuvent peut-être pas participer au camp pour des raisons d'accessibilité. 

« Le conseil que je donne aux personnes qui souhaitent faire du bénévolat à INCA est de s'impliquer et de faire de leur mieux », dit Susan. « Apporter une contribution financière ou en temps est tout aussi précieux. Les bénévoles ont tellement de valeur pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font. » 

Susan continue d'apporter un soutien extraordinaire à camp Lake Joe d’INCA tout au long de l'année et espère y retourner très bientôt, à l'endroit qui renferme tant de merveilleux souvenirs chaleureux pour elle et sa famille.