information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Célébrer la parentalité avec Ashley Nemeth et Rhonda Underhill-Gray

Dans le cadre d'une nouvelle série de blogues d'INCA, nous discutons avec des parents (et leurs enfants!) de leurs expériences en tant que parents ayant une limitation visuelle ou ayant grandi avec un parent aveugle ou ayant une limitation visuelle. Dans ce premier article, Ashley Nemeth et Rhonda Underhill-Gray se penchent sur les complexités de la maternité et sur ce que c'est que de constater que ses enfants deviennent des adolescents et de jeunes adultes.  

Ashley Nemeth est responsable des programmes et des opérations d’INCA en  Saskatchewan et des programmes d’INCA au Manitoba et Rhonda Underhill-Gray est la chef des programmes Outillés pour réussir et SCORE d’INCA pour le Sud de l’Ontario (GRT). 

Parlez-nous de votre famille.

Les trois enfants d'Ashley vus de dos alors qu'ils marchent le long d'une route isolée dans une zone verte et luxuriante. Les enfants se tiennent la main.
Les enfants d'Ashley.

Ashley : Mon mari depuis 17 ans et moi avons trois enfants extraordinaires âgés de 13 ans (garçon), 14 ans (garçon) et 17 ans (fille). Notre aînée va recevoir son diplôme cette année, ce qui nous semble fou. On me demande souvent s'ils sont tous à moi quand nous sortons, et je dois rire parce que trois, ce n'est pas beaucoup. Mais je pense que c'est parce que je suis aveugle. 

Rhonda : Je suis mariée avec un mari voyant, et nos deux garçons, Christopher, 31 ans, et Jonathon, 28 ans, sont maintenant des hommes...du moins dans leur tête! Récemment, Chris s'est marié, ce qui fait que j'ai aussi une bru. 

Quelle est la chose que vous auriez aimé savoir avant de devenir parent?

Ashley : La partie la plus difficile de l'éducation des enfants n'est pas quand ils sont un nouveau-né ou un bébé. Les choses vraiment difficiles commencent quand ils deviennent préadolescents et adolescents. Beaucoup de gens ont fait croire que la partie la plus difficile de l'éducation des enfants ou de la vie de parent était les premiers mois ou la première année. Mais au fur et à mesure que mes enfants ont grandi, je dirais que les préadolescents et les adolescents m'ont posé des défis que je ne pouvais même pas imaginer. 

Rhonda : On vous dit à quel point vous allez les aimer, mais je n'étais pas prête pour l'intensité de ces sentiments dévorants. Et même le sentiment de vouloir prendre soin d'eux maintenant qu'ils sont adultes est encore très fort. Alors qu'ils construisent leurs familles, j'éprouve un sentiment de fierté, car ils ont choisi des compagnes fortes et compétentes. 

Quelle est la meilleure chose dans le fait d'être mère?

Ashley : J'ai pu voir mes enfants devenir de bonnes personnes, chacun avec sa propre personnalité. C'est incroyable de les voir grandir et changer, de les voir relever des défis et célébrer leurs succès.

Rhonda : Il y a tellement de belles choses positives dans le fait d'être leur mère. Je respecte, j'admire et j'aime vraiment les hommes qu'ils sont devenus. J'apprécie leur compagnie et j'aime bavarder régulièrement avec eux, surtout en ce moment où nous ne pouvons pas être physiquement ensemble. 

Quel conseil donneriez-vous à d'autres parents ayant une limitation visuelle?

Une photo de famille sur une carte de Noël. Rhonda, son mari et ses deux garçons adultes font la pose. Un arbre et une couronne de Noël se trouvent en arrière-plan.
Rhonda et sa famille.

Ashley : Le fait d'être aveugle ou d'avoir une vision partielle ne signifie pas que vous manquerez des choses au fur et à mesure que votre enfant grandira. Vous le vivrez différemment, mais en fait, qui aime suivre la foule de toute façon? On m'a souvent demandé si cela me rendait triste de ne pas savoir à quoi ressemblent mes enfants et de ne pas pouvoir les voir changer et grandir. Mais pourquoi serais-je triste? J'assiste à l'évolution de leurs rires et de leurs personnalités. Nos enfants sont tellement plus que leur apparence, alors non, je ne rate rien. 

Rhonda : Votre vie peut sembler différente de l'extérieur, mais sachez que chaque cellule familiale est différente et que vous pouvez trouver un moyen de faire fonctionner la plupart des choses pour votre famille. Les gens peuvent voir le fait d'être parent avec une limitation visuelle comme la grande différence dans votre famille ; cependant, rappelez-vous que chaque foyer a des défis différents. Et il existe de nombreux adultes extraordinaires élevés par des parents ayant une limitation visuelle. 

Qu'aimeriez-vous que les gens sachent sur le fait d'être parent avec une limitation visuelle? 

Ashley : Que c'est possible et qu'en tant que parents, nous pouvons avoir autant de succès que n'importe qui d'autre, et que nos enfants sont heureux, en sécurité et bien adaptés. Je pense que les gens se sentent mal pour les enfants qui ont des parents aveugles, mais je pense en fait que c'est une telle bénédiction pour nos enfants. Mes enfants ont grandi et sont devenus les personnes les plus compatissantes et les plus empathiques que j'aie jamais rencontrées. Ils ont pu faire l'expérience de ce que c'est que de vivre avec un handicap, et maintenant qu'ils grandissent et avancent dans le monde par eux-mêmes, ils ne se demanderont jamais comment une personne en situation de handicap peut faire quelque chose, car ils savent que c'est possible. 

Rhonda : En tant que personne qui voit le verre à moitié plein, je pense que je garde un bon souvenir de l'éducation de mes garçons. Nous avons fait beaucoup de choses en famille : du camping, des sorties pour explorer Toronto et les provinces de l'Atlantique. Nous sommes allés au cinéma, nous nous sommes joints aux scouts, nous avons participé à des événements scolaires, pour n'en citer que quelques-uns. À peu près toutes les choses que font les autres familles!

Les enseignants et les autres professionnels qui ont travaillé avec ma famille au fil des ans ont souvent été les plus grands obstacles. Certains pensaient que j'étais incroyable. D'autres me voyaient simplement comme un aveugle parent, et non comme un parent ayant une limitation visuelle (oui, il y a une différence). 

Parmi les défis à relever, citons les obstacles que constituent les formulaires, les lettres et les rapports manuscrits de l'école, année après année; les devoirs que je ne pouvais pas faire; les médecins qui n'avaient pas confiance en ma capacité d'administrer des médicaments à mes enfants; les enseignants qui pensaient que je ne faisais pas la lecture à mes enfants; et d'autres parents qui hésitaient à me laisser leurs enfants pour des activités supervisées. 

Je vous demande de me considérer d'abord comme une personne/parent/amie, et ensuite comme une personne ayant une perte de vision.