information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

une main tenant un iPhone, on voit la page avec toutes les applications

Des téléphones intelligents : un tremplin vers l’autonomie et l’amitié

Photo de Jimmy et Gaétan qui le tien par les épaules.L’idée d’entrer en contact avec des amis par téléphone n’est pas nouvelle, mais est-ce possible qu’un téléphone intelligent lie deux individus sélectionnés au hasard pour faire naitre une belle amitié entre eux ? L’histoire de Gaétan et Jimmy nous montre que oui, c’est possible à travers les iPhones et le mentorat du programme Rendre l’appareil d’INCA. 

Une fois que Gaétan, un client ayant une vision partielle, a reçu son téléphone et sa formation avec notre expert en technologies adaptées, il se sentait plus autonome. Bien qu’il soit déjà passionné de technologies, les iPhones étaient nouveaux pour Gaétan et il « a adoré » la formation qui lui a permis d’être plus efficace. Une fois à l’aise avec son propre téléphone, il s’est offert comme mentor en technologie et il a été jumelé avec Jimmy, un jeune homme ayant perdu la vue et développer des problème d'élocution et de mémoire. 

Au départ, Gaétan explique qu’il était comme un grand frère pour Jimmy, prenant un café avec lui, tout en encourageant la maitrise de son téléphone intelligent. Gaétan souligne « Je vais à son rythme » en laissant Jimmy apprendre à sa vitesse, tenant compte de ses multiples défis physiques. « Trouver des solutions c’est un travail d’équipe, affirme Gaétan. On s’amuse à travers tout ça. »    

L’enthousiasme de Gaétan pour la technologie et pour l’apprentissage de Jimmy est évident. Il décrit comment leur relation est devenue une solide amitié. Maintenant ils ne partagent plus que l’iPhone; ils cuisinent ensemble, prennent des marches, écoutent de la musique et des émissions de télévision, tout comme n’importe quels autres amis.  

Gaétan et Jimmy sont devenus des explorateurs du monde qui les entoure avec l’aide des téléphones. Ces appareils sont véritablement des outils d’apprentissage qui facilite leur autonomie. Gaétan énumère quelques-uns des tâches que les cellulaires leur permettent de faire de façon indépendante : 

  • Savoir la température;  
  • Contacter quelqu’un par téléphone; 
  • Écouter de la musique; 
  • Localiser des objets;  
  • Prendre une photo;  
  • Suivre une recette,  
  • Faire la lecture;  
  • Connaitre le prix d'un produit avec le code-barre;  
  • Connaitre des couleurs de quelque chose;  
  • Jouer des jeux accessibles pour les personnes aveugles.  

Jimmy par lui-même a découvert un groupe Facebook à travers son téléphone et il s’est fait des amis. 

Il est évident que Gaétan est fier du progrès et des découvertes de son protégéGaétan explique comment les cellulaires augmente­nt leur indépendance et leur liberté d’un ton triomphant: « Avoir un téléphone intelligent est aussi intéressant que d’avoir un chien! » Il explique que les cellulaires changent véritablement leur vie et que la différence est comme le « jour et la nuit ».  Gaétan souligne que le changement pour Jimmy est frappant par son niveau d’autonomie accrue et le changement de sa perception de la vie, maintenant plus joyeuse après des jours plus sombres.  

Voir Jimmy s’épanouir est pour Gaétan preuve que le bénévolat qu’il fait au sein du programme est indispensable. « C’est réconfortant et c’est inspirant de voir tout ce que fait Jimmy », affirme-t-il. 

Les deux amis sont tellement reconnaissants de ce que le programme Rendre l'appareil leur a apporté qu'ils prévoient faire du bénévolat ensemble pour ramasser des téléphones dans le but de combler la liste d’attente et donner la même opportunité aux autres de développer de nouveaux intérêts et de rencontrer de nouveaux amis.  

Si vous avez le goût de devenir bénévole pour INCA, ou si vous avez un téléphone intelligent à donner pour des personnes aveugles ou ayant une vision partielle comme Gaétan et Jimmy, contactez-nous pour plus de renseignements.

Les téléphones intelligents sont considérés comme essentiels de nos jours et la plupart des gens les tiennent pour acquis. Pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle, un téléphone intelligent est bien plus qu’un simple moyen de communication, c’est un outil d’accessibilité tout-en-un. Malheureusement, ils sont hors de la portée pour plusieurs d’entre elles. Le programme d’INCA, Rendre l’appareil, met non seulement des iPhones entre leurs mains, mais offre aussi une formation adaptée afin d’utiliser le cellulaire en toute confiance.