information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

INCA et Halton Healthcare

Halton Healthcare met à l’essai une technologie d’orientation accessible au Oakville Trafalgar Memorial Hospital

Contenu principal

Oakville (Ont.) – En partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), Halton Healthcare met à l’essai BlindSquare, un système d’orientation novateur pour les personnes en perte de vision. Cette initiative, lancée au Oakville Trafalgar Memorial Hospital (OTMH), permettra de créer une expérience plus accessible en s’assurant que les personnes ayant une perte de vision ont la possibilité de se déplacer dans l’hôpital de façon sécuritaire et indépendante.

Ce système de navigation intérieure accessible utilise des balises physiques et des données GPS pour transmettre des instructions audio aux téléphones intelligents. L’application gratuite et téléchargeable BlindSquare, disponible sur l’App Store d’Apple, communique des points d’intérêt détaillés et fournit des instructions pour des déplacements sûrs et fiables dans des environnements intérieurs et extérieurs.

« La technologie est un outil puissant entre les mains des Canadiens handicapés et nous sommes ravis de voir ce projet prendre son envol à l’OTMH », déclare Shane Silver, vice-président des entreprises sociales d’INCA. « La technologie de BlindSquare aidera les patients, les visiteurs et le personnel à naviguer dans l’hôpital de façon sécuritaire et autonome, ce que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis. Nous sommes ravis que l’OTMH soit le premier hôpital au monde à mettre en œuvre la technologie innovatrice de BlindSquare. »

Plus de 30 balises BlindSquare ont été installées dans tout l’établissement de l’OTMH afin de créer une expérience plus inclusive pour tous. Les messages audio personnalisés permettront aux utilisateurs de BlindSquare d’accéder à des informations spatiales importantes, qu’il s’agisse de savoir où se trouve l’entrée la plus proche ou comment se rendre dans des zones spécifiques telles que le service des urgences ou l’aire de restauration.

« Cette technologie permet aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle d’accéder à l’OTMH de manière autonome. Elles peuvent désormais accéder de façon audible à des informations qui n’étaient auparavant disponibles que visuellement — comme les panneaux et les cartes », explique Jack McCormick, consultant en développement organisationnel, Halton Healthcare. « Elles n’ont plus besoin de se fier exclusivement au toucher, ce qui est particulièrement important compte tenu de la pandémie de COVID-19 ». 

Cette nouvelle initiative a été financée par le programme de subventions à l’innovation de Halton Healthcare, qui permet la réalisation de projets menés par le personnel et visant à améliorer l’expérience des patients, des visiteurs et des employés. Ce projet renforcera également la stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de Halton Healthcare en réduisant les obstacles à l’inclusion et en améliorant les expériences indépendantes des personnes en perte de vision. Il élève les pratiques d’accessibilité de l’organisme au-delà de la conformité requise par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

« Nous sommes fiers de nous associer à INCA et à BlindSquare pour améliorer l’accessibilité au Oakville Trafalgar Memorial Hospital. Ce projet est spécial, car il a été proposé par le personnel de Halton Healthcare dans le cadre de notre programme de subventions à l’innovation et il améliorera l’expérience des patients, des visiteurs et des employés », a déclaré Denise Hardenne, présidente et chef de la direction de Halton Healthcare. « Ce n’est qu’un autre exemple de ce qui peut être accompli lorsque notre personnel propose des idées novatrices au travail. Des innovations comme BlindSquare nous permettent d’atteindre notre objectif qui consiste à fournir des expériences exemplaires aux patients, en permanence. »

À propos de Halton Healthcare

Halton Healthcare est un organisme de soins de santé composé de trois hôpitaux communautaires - Georgetown Hospital, Milton District Hospital et Oakville Trafalgar Memorial Hospital - et de plusieurs programmes et services communautaires. Ensemble, nous fournissons des services de santé à près de 400 000 résidents des communautés de Halton Hills, Milton et Oakville. Halton Healthcare a été reconnu pour ses meilleures pratiques dans un certain nombre d'initiatives de sécurité et de soins aux patients. Pour de plus amples renseignements, visitez www.haltonhealthcare.com.  

À propos d’INCA

INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou vous impliquer, visitez www.inca.ca.

À propos de BlindSquare

BlindSquare est l'application GPS accessible la plus utilisée au monde, conçue pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles et ayant une vision partielle. Associée à des applications de navigation tierces, l'application BlindSquare, à synthèse vocale, indique des points d'intérêt et des intersections détaillés pour des déplacements sûrs et fiables, à l'extérieur comme à l'intérieur. Ouvrez les portes d'une autonomie accrue avec BlindSquare. Pour en savoir plus, visitez blindsquare.com.

BlindSquare est offerte sur les  iPhone ou iPad. Téléchargez l'application gratuite                     « Event » sur l'App Store.

-30-

Relations avec les médias

Halton Healthcare :

Zita Taksas-Raponi, Communications et relations publiques

zraponi@haltonhealthcare.com

905-845-2571, poste 6774

INCA :

Alison Byczok, directrice, Marketing et communications

alison.byczok@cnib.ca

416-272-0464

 

Articles additionnels