information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Des humains et de chiens-guides d'INCA : Marie-Claire et Rhonda

Marie-Claire et Rhonda, marchant dans une forêt verte et luxuriante - le sol couvert de feuilles d'automne multicolores.
« Lorsque nous nous sommes rencontrées pour la première fois, elle m’a rempli d'espoir et de joie. J'ai tout de suite su qu'elle était incroyablement aimant et qu'elle était tout à fait disposée à faire du bon travail. » – Marie-Claire.

« Pourrons-nous tisser des liens solides et de confiance? Sera-t-il un chien-guide sûr et fiable? Est-ce que je serai capable de me déplacer aisément et en toute confiance avec son aide? Même si Rhonda allait être mon deuxième chien-guide, c'était le genre de questions que je me posais à l'époque. Lorsque nous nous sommes rencontrées pour la première fois, elle m’a rempli d'espoir et de joie. J'ai tout de suite su qu'elle était incroyablement aimant et qu'elle était tout à fait disposée à faire du bon travail. J'étais déjà habituée à l'autonomie que peut procurer un chien-guide, mais ce qui était nouveau et merveilleux chez Rhonda, c'était sa grande douceur. Mon premier chien-guide était un berger allemand, et cette race est physiquement forte et très intense. En conséquence, il tirait très fort dans son harnais. Au fil des ans, j'ai eu des douleurs chroniques au cou et aux épaules, qui ont été à l’origine de mes migraines. Grâce à la grande délicatesse de Rhonda, mes migraines, mes douleurs au cou et aux épaules ont presque disparu graduellement. L'une des choses remarquables de Rhonda est l'excellence avec laquelle elle me guide lors de mes randonnées en forêt. Notre famille adore les randonnées. Par le passé, je marchais derrière un membre de la famille qui faisait office de guide voyant. Nous tenions chacun une extrémité de ma canne blanche pour que je puisse le suivre dans le sentier. Mon guide humain m'avertissait de la présence de roches, de racines ou d'autres risques de trébucher lorsque nous marchions en forêt. Mon berger allemand était bien trop empressé pour être un guide fiable dans la forêt, mais Rhonda, équipée du harnais novateur des chiens-guides d'INCA, a surpassé les qualités de guidage de mon berger allemand et de mes guides humains. Silencieuse et extrêmement attentive, Rhonda communique les différents types de terrain avec son langage corporel subtil. Je peux comprendre le type d'obstacle qui se trouve devant moi - que ce soit une impasse étroite ou un chemin rocailleux et enraciné – selon ce que fait son corps. Rhonda fait tout cela en silence, ce qui me permet de me détendre et de profiter du magnifique paysage sonore et des odeurs de la forêt, de la rivière et du lac. Rhonda a complètement transformé mon expérience de la randonnée, et les membres de ma famille sont heureux de ne pas avoir à me guider, ce qui leur permet de profiter davantage de la randonnée. » – Marie-Claire.