information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chien-guide Labrador Retriever jaune portant un harnais avec une veste d'hiver en dessous et chaussé de bottes; il est debout sur la neige à côté d'un bonhomme de neige.

En primeur : Familiariser votre chien avec les conditions climatiques hivernales

L’équipe d’intervenants de mobilité avec chien-guide, Programme de chiens-guides d’INCA

Au cours de la saison hivernale, prendre des mesures pour que votre chien-guide se sente plus à l'aise physiquement peut accroître sa motivation et lui permettre de donner le meilleur de lui-même, même dans des conditions difficiles. Essayez d'organiser le transport vers votre destination si la météo est incertaine, mais ce n'est pas toujours possible. 

Les Labradors et les Golden Retrievers ont un pelage à double couche qui est conçu pour résister au froid. Leur sous-poil doux résiste aux intempéries et agit comme une couche isolante au froid, tandis que le pelage extérieur, composé de poils denses, grossiers et plus longs, assure une résistance à l'eau et une meilleure isolation.

Les chiens sont sensibles à l'hypothermie et aux engelures (oreilles, queue, coussinets) dans des circonstances extrêmes. Il est important d'éviter le froid extrême pendant de longues périodes et de garder le chien au sec autant que possible par temps froid.

La volonté de votre chien de vous accompagner est influencée par les conditions météorologiques. Si votre chien n'est pas disposé à sortir, il vous appartient de le motiver et de l'encourager à rester concentré. Soyez très encourageant et positif pour aider votre chien à être le plus performant possible et réduire le stress qu'il peut ressentir.

De bonnes chaussures ne sont pas seulement essentielles pour vous en tant que maître-chien, mais peuvent également être utiles à votre chien-guide. Il faut chausser des bottes à vos chiens si les trottoirs que vous utilisez sont salés. Le sel de dégivrage humide peut piquer les pattes de votre chien. Songer à lui mettre des bottes de type ballon, car la plupart des chiens s'habituent rapidement à les porter. Elles sont considérées comme jetables (bien que généralement bonnes pour de nombreux usages) et plus économiques que d'autres. Certains chiens n'aiment pas les bottes plus grandes et plus encombrantes au point de carrément refuser de marcher. Voyez avec votre chien ce qui convient le mieux et ce qui est le plus confortable.

Si votre chien a un pelage plus fin, il pourrait être utile de lui faire porter un manteau sous son harnais, en ajoutant une couche d'isolation contre le froid. Déterminez le niveau de sensibilité corporelle de votre chien; certains chiens pourraient ne pas vouloir  porter un manteau et il peut être préférable de ne pas le leur imposer.

L'accumulation de neige peut constituer un obstacle aux déplacements en hiver. Les trottoirs enneigés, les bordures de trottoir cachées et les bancs de neige bloquant le passage peuvent rendre le travail du chien-guide plus difficile. Il peut être plus difficile de savoir où s'arrêter aux carrefours et de négocier la ligne de parcours la plus appropriée au moment de traverser, mais avec de la pratique et du renforcement, votre chien-guide devrait être capable de se sortir efficacement de ces situations.

Lorsque le chien connaît la zone où il travaille, il peut être assez performant, même si des modifications doivent être apportées au parcours normal en raison de la neige qui bloque le chemin. S'il n'est pas dans une zone familière, il peut ne pas être certain de l’endroit où ils devraient se trouver, ce qui peut mettre le chien et son maître en danger. Un guide voyant peut alors être nécessaire pour indiquer l’itinéraire jusqu'à ce que vous et votre chien-guide compreniez très bien où vous vous trouvez.