information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Faites la rencontre de Bruce Roulston

Voici l'histoire d'un homme qui a changé sa vie lorsqu'il a perdu la vision à cause de la rétinite pigmentaire (RP). Bruce Roulston de Hagersville, Ontario, a été agriculteur pendant pratiquement toute sa vie jusqu'à ce qu'il perde la vision. Au début, Bruce avait du mal à s'adapter à une nouvelle façon de vivre à cause de la cécité. 

Voici l'histoire d'un homme qui a changé sa vie lorsqu'il a perdu la vision à cause de la rétinite pigmentaire (RP). Bruce Roulston de Hagersville, Ontario, a été agriculteur pendant pratiquement toute sa vie jusqu'à ce qu'il perde la vision. Au début, Bruce avait du mal à s'adapter à une nouvelle façon de vivre à cause de la cécité. 

Bruce Roulston posant à côté de Eugene Chong avec un poisson pêché du quai sur la rive du Lake Joseph. Ils portent tous deux des gilets de sauvetage et une casquette. « J'avais 53 ans lorsque je me suis retiré de l’agriculture parce qu'il était devenu trop dangereux pour moi de travailler. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'avais vraiment besoin de soutien et c'est là qu'INCA s’est mis à occuper une très grande place dans ma vie », explique Bruce. Avec l'aide d'INCA, Bruce apprend à s'adapter à la vie malgré la cécité. Il est également impatient de travailler avec un spécialiste agréé de Réadaptation en déficience visuelle Ontario pour renforcer ses compétences dans l’utilisation de sa canne blanche. 

Bruce est venu au Centre Lake Joseph d'INCA en 2011 et c'est à ce moment que les choses ont changé dans son parcours.

« J'ai été agriculteur toute ma vie, alors rencontrer de nouvelles personnes au Centre Lake Joseph d'INCA était un peu inquiétant pour moi, mais tout le personnel et les campeurs m’ont bien accueilli. Je me suis même fait des amis dans l'autobus pendant le voyage jusqu'ici. C'était une première expérience formidable », ajoute Bruce. 

Dès ses premiers pas au centre Bruce s'est senti inclus et soutenu. Beaucoup d'autres campeurs du Centre Lake Joseph d'INCA étaient atteints de RP et ceci lui a donné une perspective différente sur sa perte de vision puisque tous ceux qui l’entourait avait des niveaux de vision différents. 

« C'est très agréable d'être au Centre Lake Joseph d’INCA. Nous formons ici tous une grande famille », souligne Bruce. « J'aimerais continuer à revenir ici aussi longtemps que possible. Je veux aider. Je suis heureux et fier d'avoir aidé d'autres personnes qui présentent une déficience visuelle comme moi. Je veux apporter mon soutien tout comme d'autres ont fait tout au long de mon parcours. » 

Bruce est aussi un fier membre du Club Lions. Les membres du Lions Club sont aussi connus comme les « chevaliers des personnes aveugles » en raison des services qu'ils rendent aux personnes ayant une perte de vision. Pour avoir été un Lion si altruiste et si actif, Bruce a reçu le prestigieux prix du Colonel Baker d’'INCA, qui récompense l'engagement exceptionnel d'une personne dans la communauté.

« Bruce fait sentir sa présence partout dans la ville. Il a une attitude positive et il s'avère être l'un de nos meilleurs Lions », affirment John et Joyce Harvey, anciens gouverneurs du district A2, qui ont proposé la candidature de Bruce pour cette récompense. « C'est lui qui distribue les prospectus, collecte les ébauches d’articles, il écoute et analyse, toujours très humble et de bonne humeur. Il est très fier d'être un Lion, et il aide toujours là où il peut. »

Un effort communautaire étonnant a été fait lorsque Bruce a plaidé en faveur d'un passage pour piéton « parlant » accessible à un important carrefour de Hagersville où un piéton avait été frappé et tué par une voiture dans le passé. L'existence de ce passage pour piétons signifiait beaucoup pour Bruce qui plaide en faveur des personnes présentant une déficience visuelle dans sa communauté. 

« Lorsque j'ai dû quitter ma ferme, ma vie a complètement basculé, je ne travaillais plus tous les jours, mais maintenant je sors plus pour travailler dans la communauté et m'impliquer auprès du Centre Lake Joseph d’INCA », explique Bruce. « J'ai maintenant l'impression d'avoir quelque chose à faire pour le reste de ma vie, et c'est très important et satisfaisant pour moi. » 

Si, comme Bruce, vous souhaitez en savoir plus sur la façon de vous impliquer et de soutenir le Centre Lake Joseph d’INCA, veuillez communiquer avec Sherri Helsdingen, Sherri.Helsdingen@cnib.ca ou au 705-241-2907.