information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une femme et son chien-guide, un golden retriever, marchant sur un trottoir au coucher de soleil, en contrechamp de l'appareil photo.

Actualités canines : Les chiens-guides sont des travailleurs essentiels, pourtant ils font face à de la discrimination quotidienne

Par Diane Bergeron, présidente, Programme de chiens-guides d’INCA et
Victoria Nolan, chef, Relations avec les intervenants et mobilisation communautaire, Programme de chiens-guides d’INCA

Les chiens-guides ont leur place partout. Non seulement ils sont des travailleurs essentiels, mais c'est la loi. Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, les mesures législatives en matière de droits de la personne interdisent toute discrimination à l'égard d'une personne handicapée qui travaille avec un animal d'assistance. La discrimination comprend le refus d'accès à tout lieu auquel le public aurait normalement accès. 

Malgré les dispositions législatives, les chiens-guides accompagnés de leur maître se voient souvent refuser l'accès à des espaces publics comme les taxis, les restaurants, les hôtels et les magasins. 

Nous sommes ravies de vous faire part de nos projets pour la deuxième campagne annuelle du mois de septembre, le Mois de sensibilisation à l'accès des chiens guides, et de vous expliquer comment vous pouvez nous aider éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les propriétaires de chiens-guides. 

En tant qu'utilisateurs de chiens-guides, Diane avec Carla et Victoria avec Alan, nous sommes très bien placées pour dire combien il peut être humiliant et dégradant de se voir refuser l'accès à un lieu lorsque vous avez le droit d'être en public avec votre chien-guide. 

Cette année, nous sommes fiers de faire équipe avec Utilisateurs de chiens-guides du Canada (UCGC) pour sensibiliser le public et faire connaître les droits d'accès aux lieux publics des chiens-guides accompagnés de leur propriétaire, ainsi que les droits et les responsabilités légales des propriétaires d'entreprises. 

Voici comment :

  • Nous avons préparé un message d'intérêt public de 60 secondes pour sensibiliser le public à la discrimination à l’encontre des chiens-guides accompagnés de leur propriétaire; ce message d’intérêt public sera sur nos chaînes de médias sociaux et notre site web et sera diffusé sur les chaînes spécialisées de Global Television et de Corus Entertainment. 
  • Nous avons aussi créé une vidéo intitulée Le transport de chiens-guides : ce que les chauffeurs et les passagers de taxi et de covoiturage doivent savoir  (en anglais pour le moment) que nous partageons avec les commissions de taxi et les sociétés de taxi et de covoiturage partout au pays pour aider à faire comprendre aux conducteurs qu’il est illégal de refuser le service à un chien-guide et son maître, et comment ils peuvent mieux accueillir ces duos. 
  • Nous avons mis à jour le site chiensguidespartout.ca qui sera un guichet unique pour les entreprises afin de les encourager à être bienveillantes à l'égard des duos de chiens-guides et de leurs propriétaires; ce site Web présentera une fiche d'information sur les règles à suivre en présence d’un chien-guide et la législation provinciale à communiquer aux employés, des détails sur la façon d'obtenir des décalques pour fenêtres qui se lisent : Les chiens-guides sont bienvenus partout. C’est la loi., ainsi qu’une feuille à colorier, et bien plus encore. 
  • Nous lançons The Makings of a Guide Dog (en anglais pour le moment) sur la page Facebook d’INCA le 22 septembre prochain; cette série documentaire met en vedette Lawrence Gunther, un membre du Conseil d’administration de la Fondation INCA, et son parcours pour trouver son prochain chien-guide. 

Que pouvez-vous faire pour que notre campagne connaisse encore plus de succès?

  • Vous pourriez aimer, commenter et partager nos messages sur les médias sociaux tout au long du mois de septembre pour nous aider à sensibiliser les gens pendant notre campagne. 
  • Vous pourriez demander aux entreprises de votre communauté d'afficher nos décalques de fenêtres indiquant que les chiens-guides sont les bienvenus dans le commerce. Pour demander ces décalques, appelez à la Fondation INCA au 1-800-563-2642. 
  • Renseignez-vous au sujet des droits des chiens-guides et de leur propriétaire, des règles à suivre en présence d’un chien-guide, puis partagez cette information avec vos amis et votre famille.

Ensemble, nous ferons en sorte que chacun comprenne que les chiens-guides sont bienvenus partout. C'est la loi.