information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Gros plan sur le visage d'un laboratoire jaune allongé, qui a l'air inquiet.

En primeur : Déceler l'anxiété chez les chiens-guides

Par Shona Kemp, instructrice de mobilité avec chien-guide

Comme les humains, les chiens-guides manifestent parfois des signes d'anxiété. En tant qu'éleveur, dresseur ou maître, nous devrions être capables d'identifier ces signes, ainsi que de comprendre comment en atténuer les effets. 

L'anxiété est l'anticipation de quelque chose de menaçant qui va se produire, que ce soit une situation, une personne ou un environnement.    

Les facteurs liés à l'anxiété chez les chiens comprennent la génétique, les interactions précoces avec leur mère et leurs frères et sœurs, et l'exposition à différentes situations au cours des premiers stades du développement ou de l'entraînement formel. 

Le meilleur moyen de reconnaître les signes d'anxiété chez les chiens est le langage corporel. Ces signes comprennent les bâillements, les claquements de lèvres, les oreilles ramenées vers la tête, le détournement du regard, le changement de posture, le repli de la queue, l'agitation, le grattage, le halètement et les tremblements. 

L'angoisse de séparation est une forme d'anxiété courante chez les chiens, d'autant plus que la pandémie actuelle a changé la routine quotidienne de nombreux jumelages. Les chiens peuvent présenter des signes d'anxiété lorsque leur maître reprend ses activités habituelles. 

Vous souhaitez savoir si votre chien souffre d'anxiété de séparation? Essayez de filmer votre chien lorsque vous n'êtes pas là, en particulier pendant les 20 à 40 premières minutes après votre départ, car c'est à ce moment que les chiens sont le plus susceptibles de souffrir d'anxiété de séparation. L'angoisse de séparation peut se manifester sous plusieurs formes : ils peuvent détruire, faire leurs besoins dans la maison, vocaliser ou saliver excessivement. La vidéo peut également être utile aux professionnels de la santé animale pour traiter le chien. 

L'anxiété peut être améliorée par une gestion et un soutien appropriés. La création d'une association plus positive avec l'environnement, la situation ou la tâche aidera à corriger le comportement. 

Si votre chien-guide montre des signes d'anxiété, communiquez avec votre instructeur en mobilité des chiens-guides pour discuter de vos préoccupations et de stratégies de contre-conditionnement.