information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Photo de Claire assise sur une chaise à l'extérieur et souriant pour la caméra. Un golden retriever est assis à ses pieds.

Une résidente de Brantford ne peut pas imaginer la vie sans son téléphone intelligent

Claire, 74 ans, de Brantford, a récemment reçu un téléphone intelligent dans le cadre du programme Rendre l’appareil de la Fondation INCA. Maintenant, elle ne peut plus imaginer sa vie sans son appareil.

Les téléphones intelligents ont radicalement changé notre façon de vivre, mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte à quel point ces téléphones peuvent améliorer la vie des personnes ayant une perte de vision, dont celle de Claire, qui est devenue aveugle en 2003.

« Je ne me déplace pas autant que les jeunes, mais grâce à INCA je peux être aussi active que possible », dit Claire. « Je possède un ordinateur portable, mais je peux mettre le téléphone dans mon sac à main et l'emporter avec moi faire des courses - il me dira ce que je regarde et je peux appeler un taxi moi-même, donc je n'ai pas toujours à compter sur les autres ».

Les téléphones intelligents permettent aux personnes ayant une perte de vision de se déplacer dans le monde en toute sécurité. Cette technologie permet aux personnes aveugles ou ayant une perte de vision de faire des choses quotidiennes comme lire les étiquettes des ordonnances, prendre ses médicaments en toute sécurité, voyager seul en toute sécurité en utilisant le GPS et des centaines d'autres tâches quotidiennes que beaucoup tiennent pour acquis. En plus d'utiliser le téléphone intelligent à des fins pratiques, Claire aime aussi l'utiliser pour se divertir lorsqu'elle se détend à la maison.

« Avant d'avoir mon téléphone, j'écoutais des livres audio et je risquais de déranger mes voisins. Maintenant, j'ai un téléphone avec des écouteurs, et je peux écouter au volume que je veux », dit Claire en souriant.

Le programme Rendre l’appareil encourage les Canadiens et les organisations à faire don des téléphones intelligents dont il ne se servent plus, afin qu'on puissent les remettre à neuf et les charger d'applications d’accessibilité pour les membres de la communauté ayant une perte de vision. Les donateurs recevront un reçu aux fins de l'impôt correspondant à la valeur de leur téléphone et pourront ainsi changer le cours d’une vie d’une personne.

« Je remercie tous ceux qui ont fait don de leur téléphone intelligent au programme Rendre l'appareil de la Fondation INCA. De nombreuses personnes qui ont perdu la vision, dont moi-même, ne peuvent pas se permettre d'en avoir un », déclare Claire. « Je suis sûre que j'en tirerai un plus grand profit et que je continuerai à m’exercer à son utilisation parce que ceci m’aide énormément. »

Pour en apprendre davantage au sujet du programme Rendre l’appareil de la Fondation INCA, visitez le site rendrelappareil@inca.ca