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 Un groupe de jeunes enfants lève les mains en l'air pour répondre à une question

Réponse d’INCA : Le plan de réouverture des écoles de Ontario – Juin 2020

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Nous remercions le ministère de l’Éducation de nous offrir la possibilité de formuler des commentaires sur le plan de réouverture des écoles et des programmes éducatifs estivaux pour les élèves. On estime qu’il y a de 1 500 à 2000 élèves aveugles ou ayant une vision partielle en Ontario. Depuis des années, les parents, élèves, éducateurs et organismes militent pour améliorer le système d’éducation afin de garantir que les élèves ayant une perte de vision ont la possibilité de s’épanouir sur le plan personnel et scolaire à chaque étape de leur éducation. La crise de la COVID-19 a mis en lumière certains de ces enjeux historiques ainsi que les nouveaux défis qui se présentent, mais elle nous offre aussi l’occasion de créer des solutions novatrices permettant d’assurer la sécurité des élèves en situation de handicap, tout en leur offrant un accès équitable à l’éducation.

Nous exposons certaines considérations précises ci-dessous, mais nous soutenons aussi la recommandation plus étendue de la LAPHO en vertu de laquelle le gouvernement de l’Ontario doit élaborer un plan d’action qui répond aux besoins des élèves en situation de handicap dans le cadre du plan de réouverture des écoles. Les commissions scolaires n’ont pas à réinventer la roue. Le gouvernement de l’Ontario devrait regrouper la rétroaction des personnes handicapées, tout en consultant les Comités consultatifs pour l’enfance en difficulté, le Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté et les Comités d’élaboration des normes pour les normes d’accessibilité à l’éducation de la LAPHO (de la maternelle à la 12e année et au niveau postsecondaire) afin de concevoir une stratégie qui reflète les besoins de la communauté. 

En plus d’élaborer un plan d’action plus vaste, le Ministère devrait demander à chaque commission scolaire de travailler directement avec tout élève en situation de handicap, son parent ou son tuteur, ainsi que des spécialistes en vue de concevoir un plan de retour à l’école individuel pour chaque élève, afin de garantir que les processus appropriés sont en place pour le protéger et l’accommoder. 

En établissant un plan pour la réouverture des écoles de l’Ontario, le Ministère devrait tenir compte des considérations suivantes : 

Accès à la technologie
Alors que l’enseignement se déplace vers des systèmes en ligne comme Google Classroom et Apprendre à la maison avec TVO, il est indispensable que tous les volets du système d’enseignement en ligne soient entièrement accessibles, afin que les élèves vivant avec une perte de vision aient le même accès au matériel de cours que leurs camarades de classe. Des essais rigoureux devraient être effectués en matière d’accessibilité avant que toute plateforme soit adoptée ou promue par le gouvernement provincial. Pour le matériel qui existe déjà sur les plateformes, il devrait y avoir un mécanisme de rétroaction facile à trouver qui permet aux enseignants, élèves et parents de signaler les cas où les systèmes ne sont pas entièrement accessibles, afin que ces problèmes soient réglés rapidement. On devrait au moins fournir aux professeurs des lignes directrices de base à suivre pour s’assurer que leur matériel est accessible. 

Accès au matériel
L’éducation des enfants à la maison constitue un défi pour la plupart des parents, et les parents d’enfants en situation de handicap se retrouvent avec la difficulté supplémentaire d’avoir à aider leur enfant à naviguer avec l’apprentissage en ligne à l’aide de technologie accessible. Comme INCA l’a mentionné précédemment, dans le passé, certaines commissions scolaires ne permettaient pas aux élèves d’apporter du matériel à la maison. 

Le gouvernement provincial devrait émettre une directive permettant à tous les élèves qui reçoivent un dispositif d’assistance pour leur éducation par l’intermédiaire de leur commission scolaire de l’apporter à la maison pour favoriser l’apprentissage en dehors des heures de classe. Si cela n’est pas possible en raison de la nature de la technologie (p. ex. si elle n’est pas facilement transportable), du financement devrait être fourni afin de permettre l’acquisition d’un deuxième dispositif pour une utilisation à domicile. 

Au début de la pandémie, il était difficile pour les parents ou étudiants de ramasser leur technologie d’assistance à l’école et de l’apporter à la maison. Cette situation a été résolue pour certains parents, mais maintenant que la technologie d’assistance est à la maison, les parents sont confrontés à de nouvelles difficultés. Souvent, ils ne savent pas comment utiliser ou configurer la technologie, ou encore si elle est compatible avec le matériel qu’ils ont à la maison. Par ailleurs, certaines écoles n’ont qu’un dispositif que plusieurs élèves partagent, ce qui est problématique. Il n’y a pas d’accès constant à la technologie d’assistance par le biais de la Somme liée à l’équipement personnalisé (SEP). Les commissions scolaires de toute la province ont des contrats avec divers fournisseurs de technologie et les élèves doivent ainsi utiliser de la technologie qui n’est peut-être pas la plus efficace ou efficiente.

À plus long terme, le gouvernement doit créer un processus d’approvisionnement centralisé afin que le choix de dispositifs d’assistance pour les élèves ne soit pas restreint au fournisseur de la commission scolaire ou aux initiatives de la commission scolaire visant à économiser des coûts en imposant aux élèves de partager les dispositifs. Un système fragmenté entraîne des formalités administratives supplémentaires dans le cadre desquelles chaque commission doit établir ses propres politiques et ne répond pas aux besoins uniques de chaque élève. 

La Fondation INCA et Réadaptation en déficience visuelle Ontario collaborent avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions pratiques pour améliorer les normes professionnelles, notamment en facilitant une expérience pratique dans le cadre de la Qualification additionnelle. À mesure que les élèves continueront d’avoir accès à du matériel pédagogique en ligne et que la technologie occupera une place plus grande dans notre système d’éducation, il est essentiel que la formation sur la technologie d’accessibilité la plus récente soit offerte dans le cadre du perfectionnement professionnel continu des enseignants auprès d’élèves handicapés visuels et des aides en ressources pédagogiques.

Accès au braille
La littératie braille est aussi importante que jamais. Même si écouter de l’information audio peut être très utile, parfois cette option n’est pas appropriée ou disponible. Pour les élèves aveugles, être capable de lire et écrire en braille est essentiel à la littératie,     à l’obtention d’un emploi et à l’autonomie. Les enfants et les jeunes doivent être alphabétisés pour pouvoir lire, écrire et compter. Ces compétences leur apportent une liberté intellectuelle, une sécurité personnelle et l’égalité des chances en grandissant. 

Dans des circonstances normales, les enseignants auprès d’élèves handicapés visuels créent des versions braille du matériel pédagogique que le titulaire de classe utilise. Actuellement, les enseignants auprès d’élèves handicapés visuels ne sont pas en mesure de fournir du braille à leurs élèves pour des raisons d’hygiène et de sécurité, et beaucoup d’élèves n’ont pas de machine braille à la maison. Cela restreint l’accès au matériel pédagogique des utilisateurs de braille et compromet leur littératie. 

Comme mesure d’urgence, le gouvernement provincial devrait fournir des afficheurs braille dynamiques aux élèves ayant une perte de vision pour qu’ils puissent continuer de perfectionner leurs capacités de lecture et d’écriture (en étant supervisés virtuellement par leur enseignant auprès d’élèves handicapés visuels ou leur aide en ressources pédagogiques) et poursuivre leurs travaux scolaires. 

Accès à du soutien spécialisé
Il est encourageant de voir que le ministère de l’Éducation envisage d’offrir du soutien à l’apprentissage continu, notamment l’accès à des aides en ressources pédagogiques pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation et de santé mentale. Cela devrait également comprendre le soutien d’enseignants auprès d’élèves handicapés visuels et de spécialistes en Orientation et mobilité, de spécialistes, Aptitudes à la vie quotidienne et de spécialistes, Technologie accessible. Le fait de mettre en place le soutien approprié sera crucial pour aider les élèves à s’adapter aux modifications physiques effectuées à l’école en raison des mesures de distanciation physique et fournira des solutions aux obstacles potentiels s’il y a un changement dans la manière dont l’éducation est dispensée. Le gouvernement de l’Ontario devrait aussi inclure des exigences en matière d’ÉPI pour le personnel de soutien qui doit être en contact étroit avec l’élève. 

L’accès à du soutien spécialisé est indispensable non seulement pour la réussite scolaire de l’élève, mais aussi pour son intégration et son inclusion au sein de l’école en dehors des heures de cours, notamment à la récréation et à l’heure du midi. Le retour à une nouvelle normalité au sein du système scolaire constituera un défi pour tous les élèves, particulièrement ceux en situation de handicap. Avec un financement adéquat permettant d’obtenir le soutien approprié et de mettre en place des mesures de sécurité, il n’y a aucune raison que les élèves handicapés ne puissent pas participer pleinement à la vie scolaire. 

Personne-ressource 
Kat Clarke 
Défense des droits et affaires gouvernementales 
Fondation INCA (Ontario et Québec) 
kat.clarke@cnib.ca

 

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