information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un maître-chien qui applique la méthode TTouch pour caresser son golden retriever. Le chien-guide est assis sur le plancher d'un siège de passager de voiture entre les jambes de son maître.

Conseils pour les chiots : Le toucher Tellington

Par Sam Curkovic, instructrice de mobilité avec chien-guide, Programme de chiens-guides d’INCA

Depuis 1978, la méthode Tellington Touch (TTouch) est devenue une méthode de relaxation bien connue pour les animaux et les humains et est maintenant pratiquée dans plus de 30 pays - même par des propriétaires d'animaux, des dresseurs et des vétérinaires. 

Le Programme de chiens-guides d’INCA, encourage ses bénévoles, son personnel et ses diplômés à toutes les étapes du programme à considérer la méthode TTouch comme une activité supplémentaire de création de liens. Nous espérons que vous et votre chien trouverez ces techniques intéressantes et relaxantes, en particulier pendant la crise de la COVID-19. 

La base de la méthode TTouch est basée sur des mouvements circulaires des doigts et des mains sur tout le corps pour induire la relaxation. On pense que la méthode active la fonction des cellules, améliorant la confiance en soi et accélérant la guérison des blessures et des affections.

Peu importe vos convictions, la méthode peut être appréciée par vous et votre chien et peut être intégrée dans les routines de toilettage, ou simplement aider à passer le temps pendant que vous attendez le bus! 

Les techniques sont faciles à apprendre, aucune connaissance préalable de l'anatomie n'étant requise. Pour réussir, il est préférable de vous entraîner sur votre chien lorsqu'il se sent déjà détendu (généralement le soir) et vous pouvez commencer par quelques touchés avant de prolonger les séances. N'oubliez pas de travailler sur une partie du corps du chien avec laquelle il se sent à l'aise, et soyez donc prêt à revenir à une zone précédemment réceptive si le chien montre une quelconque réticence. Il est également préférable de s'arrêter lorsque les choses vont bien afin que les séances restent positives. 

La TTouch de l’oreille est l'une des méthodes les plus naturellement utilisées par les maîtres-chiens, sans même que nous le considérions comme une méthode. La plupart des chiens aiment se faire masser l'oreille, car la base de l'oreille contient de nombreux points d'acupuncture qui ont des résultats de relaxation bénéfiques pour le stress ou le mal des transports. La méthode de massage de l'oreille peut être appliquée de plusieurs façons. Tout d'abord, il faut caresser doucement de la base jusqu’au bout de l'oreille avec les pouces à l'extérieur et les doigts repliés sur le dessous, tout en soutenant la tête du chien avec l'autre main. Ensuite, faites de petits cercles entre le pouce et les index, en couvrant toute l'oreille en longues lignes. Enfin, avec le bout des doigts, faites de petits cercles, un à la fois, tout autour de la base de l'oreille. 

Si vous souhaitez apprendre d'autres méthodes, comme le TTouch de la queue, le Python Lift, le Clouded Leopard ou d'autres méthodes au nom tout aussi inusité, vous pouvez trouver un certain nombre de ressources sur les sites ttouch.com ou ttouch.ca.