information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un jeune Labrador couché dans un lit pour chien dos à dos avec un chat étendu dans le même lit.

Présentation de chiots à des animaux de compagnie à la maison

Par Andrea Critch, superviseure, Élevage des chiots, Programme de chiens-guides d’INCA

Amener un chiot à la maison est toujours excitant et peut l'être encore plus si vous avez déjà des animaux à la maison. Voici quelques conseils et astuces pour assurer le bon déroulement de la cohabitation tout en réduisant le stress subi par vos animaux lors de leur première rencontre. 

Les chiots aiment les autres chiens, mais peuvent être intimidés par eux au début. N'oubliez pas que ce chiot n'a été exposé qu'à ceux de la portée de sa mère. Comme ce ne sont que des bébés, il est préférable d'y aller doucement. Toute interaction négative pourrait nuire au développement du chiot à long terme. 

Lorsque vous présentez le chiot à un autre chien de la famille, faites-le sur un territoire neutre à l'extérieur - comme dans votre entrée de cour. Les deux chiens étant en laisse, laissez-les se renifler et assurez-vous que les laisses ne s'emmêlent pas. Assurez-vous qu’ils restent calmes, car nous voulons que ce soit une expérience positive pour tous les deux. 

Si l'interaction initiale se passe bien, allez dans une cour clôturée et laissez les chiens gambader ensemble sans laisse pour dissiper tout le débordement d'énergie nerveuse qu'ils peuvent avoir. Séparez les chiens si le chiot devient trop turbulent. C’est le plus souvent un signe de fatigue.
La présentation d'un chiot à un chat est différente. Les chats sont imprévisibles. Si votre chat n'a jamais été exposé à un chien auparavant, il peut avoir une réaction négative à la présence d'un nouvel animal dans la maison.

Assurez-vous que les griffes de votre chat sont coupées pour éviter qu'il ne griffe les yeux du chiot. Installez une barrière pour bébé, afin que votre chat et le chiot puissent se sentir mutuellement à travers la barrière en toute sécurité. Donnez à votre chat le temps de s'adapter au nouveau visiteur et assurez-vous que le chiot respecte le chat – qu’il ne le poursuive pas ou ne lui mordille pas la queue.

Essayez de maintenir les routines ordinaires pour tous vos animaux de compagnie. Un changement de routine peut être une source de stress, qui pourrait les amener à ne pas manger ou à réagir négativement au chiot. Séparez les animaux pendant qu'ils se nourrissent, afin de ne pas donner l'impression qu'ils pourraient avoir à se battre pour leur nourriture. 

Enfin, profitez du temps que vous passez avec vos animaux et donnez-leur beaucoup d'amour!