Comment devenir un auteur indépendant

Contenu principal

Avez-vous déjà pensé à écrire un livre mais le processus de publication vous a paru trop intimidant?

Songez à l'auto-édition. Grâce à des sites Webcomme Lulu.com (cliquez sur le lienhttps://tinyurl.com/ybvbqvol) vous pouvez transférer votre livre de votre ordinateur sur un lecteur électronique ou sur une étagère sans passer par un éditeur classique. Lulu est une ressource en ligne conçue pour les auteurs indépendants. 

Écrire

Christopher Warner a commencé par écrire un journal. Après avoir perdu la majeure partie de sa vision à la suite d'une complication chirurgicale, il a considéré la vie d'une toute autre manière et il a réagi en écrivant.

Christopher est chef du programme d'éducation communautaire à INCA de Calgary. Comme ses amis ont exprimé leur intérêt lorsqu'il leur montraitcertains de ses écrits, il a décidé de partager son récit dans un livre. 

D'après bon nombre d'auteurs, il est essentiel de s'exercer pour bien rédiger. Gardez donc du temps chaque jour pour écrire, qu'il s'agisse de 15 minutes ou de quelques heures. Pour Christopher, le processus a pris plusieurs années parce qu'il rédigeait un journal. Le processus n'est pas rapide, il demande du temps et des efforts, mais vous serez fier des résultats.

Édition

Il a envoyé son récit à un rédacteur pigiste qu'il a trouvé sur le site editors.ca. 

(cliquez sur le lien https://tinyurl.com/y8m84y4c). Au début, ce n'était pas facile d'entendre les critiques. Cependant, les commentaires sont essentiels au processus de rédaction et Christopher a collaboré avec son éditeur pendant six mois afin d'améliorer son récit. 

Publication

Une fois le livre terminé, Christopher ne voulait pas attendre. Il pourrait passer des années à envoyer son manuscrit à des éditeurs susceptibles de le rejeter ou il s'occuperait lui-même de la publication de son livre. C'est à ce moment-là qu'il a découvert Lulu. (cliquez sur le lien https://www.lulu.com/). À partir de ce site d'auto-édition, Christopher a créé son projet gratuitement jusqu'à ce qu'il imprime des exemplaires.

Finalement en 2016, Christopher était l'auteur d'un roman de 216 pages intitulé  Life’s Not Over, itJust Looks Different. 

Marketing

Il fait de la publicité sur Facebook, vend des exemplaires en librairie et participe à des conférences. 

Il a vendu près de 300 exemplaires à ce jour à travers le monde, en version imprimée et en format électronique. Les publicités sur Facebook ont été la source de la plupart de ses ventes internationales, mais il trouve que le bouche-à-oreille et les rencontres en librairie lui permettent aussi de vendre de nombreux exemplaires.

Tara Nanayakkara vend également ses livres par l'entremise de Lulu. Elle a une vision partielle et pense que l'écriture lui est accessible. Elle préfère écrire que d'avoir un emploi de 9 à 5. 

« Être auteure donne un sens à ma vie. Je n'y pense pas vraiment, car je suis une auteure », dit-elle. « Dès que je commence à créer des personnages, je suis dans mon propre monde. »

Tara a commencé à écrire à l'âge de 14 ans et a publié son premier livre lorqu'elle avait une vingtaine d'années. Ses romans portent sur les thèmes de la famille, du secret, du chagrin d'amour et de l'amour. Elle a utilisé un éditeurtraditionnel pour certaines de ses œuvres : Priya'sWorld et Dawn of a New Garden, mais elle a décidé de publier elle-même son roman CardboardDreams en 2015. Elle préfère cette méthode qui est moins coûteuse et plus simple.

Vous pouvez trouver Life’s Not Over, it Just Looks Different et Cardboard Dreams sur le site Web deChapters. (cliquez sur le lienhttps://www.chapters.indigo.ca/en-ca/).