information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

À Toronto, la communauté est (presque) réunie par des jam sessions de balcon

Comme bon nombre de Canadiens en ce moment, Christine Malec cherche à rester en contact avec sa communauté et le monde qui l’entoure. Compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, tout le monde s’isole du monde extérieur, mais nombre de personnes n’ont aucune idée à quel point cela peut être difficile pour les personnes en situation de handicap.

Depuis que les gens ont commencé à se confiner à la maison, Christine mène des jam sessions sur son balcon dans son quartier de Toronto. Comprenant combien l’isolement peut être difficile, elle a voulu contribuer à faire une différence dans sa communauté.

Photo de Christine en train de jouant la guitare sur un pont. Il y a des arbres derrière elle et le soleil brille.
Christine Malec

Elle a publié dans un groupe Facebook destiné aux résidents de son quartier qu’elle chanterait et jouerait de la guitare à l’extérieur de chez elle à une heure précise une fois par semaine. Elle publie les paroles des chansons qu’elle chante pour que d’autres puissent se joindre à elle, que ce soit en s’asseyant sur leur balcon, en ouvrant leur fenêtre ou en passant devant chez elle (tout en pratiquant une distanciation sociale sécuritaire).

Dans sa publication initiale, Christine a fait savoir qu’elle est totalement aveugle, après avoir perdu la vision à cause d’une rétinite pigmentaire à l’adolescence. Elle a divulgué cette information pour que les gens ne se contentent pas de regarder ou d’écouter en silence. Elle voulait qu’ils se joignent à elle en chant ou en applaudissements.

« Je ne voulais pas faire quelque chose si je ne pensais pas que cela ferait une différence et je ne saurais pas la différence que je faisais si les gens me regardaient en silence, dit Christine. Pour les personnes atteintes de cécité, il peut parfois être gênant de dire “Je suis aveugle et j’ai donc besoin de soutien.” Cependant, l’élimination de cet obstacle aidera. N’hésitez pas à dire les choses comme elles sont et à demander ce dont vous avez besoin. »

Christine est habituée à diriger ce genre d’activités, puisqu’elle dirige un certain nombre de programmes sociaux au hub communautaire d’INCA de la RGT. En effet, elle dirige chaque mois un « Music Jam », qui se veut un cercle musical décontracté et amusant pour personnes vivant avec une perte de vision. Aussi, elle dirige le « Curiosity Club », une réunion mensuelle encourageant les adultes aveugles ou malvoyants à s’engager dans l’éducation continue. Elle présente des sujets de manière multisensorielle afin de mieux communiquer de l’information qui est habituellement communiquée verbalement.

Depuis qu’INCA a fermé ses bureaux le 18 mars en raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs programmes sont offerts virtuellement, soit au téléphone ou en ligne. Quant au « Curiosity Club », les rencontres se font deux fois par mois en ligne.

« Pratiquer la distanciation sociale ne signifie pas qu’il faille se sentir personnellement en isolement. Cela peut être dangereux pour la santé mentale de n’importe qui, dit Christine. Évidemment, aujourd’hui plus que jamais, les gens veulent aider les autres. 

N’ayez pas peur de demander de l’aide, que ce soit pour vos besoins pratiques ou émotionnels. »

Christine essaie de faire une marche tous les jours et reste en contact avec ses amis et sa famille par téléphone ou par conférence vidéo. Ironiquement, Christine affirme qu’elle parle avec ses amis et sa famille maintenant plus que jamais. Les gens se sentent plus isolés en ce moment, ce qui les oblige à réaliser à quel point il est important de garder contact.

« La Fondation INCA s’est engagée à combattre les ramifications négatives que l’isolement peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision et à s’assurer que notre communauté est soutenue pendant cette période sans précédent. Mais nous ne pouvons pas le faire sans votre soutien, affirme Christine. Si vous êtes en mesure de le faire, faites un don aujourd’hui en vous rendant à cnib.ca/donate . »