information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chiot en entrainement, prenant une marche en laisse avec une femme.

Conseils pour chiots : la socialisation d’un futur chien-guide

Par Carl McIntosh, superviseur de l’élevage des chiots, Programme de chiens-guides d’INCA

Les éleveurs de chiots jouent un rôle essentiel dans la socialisation du chiot pour qu'il devienne un chien-guide. Voici quelques éléments déterminants à prendre en compte pour décider où et quand socialiser un futur chien-guide.

Les chiots sont-ils vaccinés? 
De 6 à 16 semaines, les chiots seront vaccinés contre diverses maladies. Pendant cette période, il est essentiel de les tenir à l'écart des autres chiens non vaccinés. 

Sont-ils prêts pour l'environnement? 
Les chiots traversent généralement deux courtes périodes de peur, à 8-12 semaines et entre 6-14 mois, où ils sont sensibles aux mauvaises expériences. 

À quels environnements peuvent-ils être exposés?

  • Entre 8 et 16 semaines : Commencez à socialiser le chiot dans des environnements quotidiens comme la pharmacie, la bibliothèque, le bureau de poste, les déplacements en voiture, la banque, votre quartier (surfaces dures comme l'allée et les trottoirs) et les maisons familières de la famille/des amis.
  • Entre 16 et 24 semaines : Continuez à socialiser le chiot en allant en avion, en bus, en train, dans les parcs, à des événements sportifs, dans les hôpitaux, les centres commerciaux, les garderies d'enfants, en bateau/traversier, dans les églises et les écoles.
  • Environ 24 semaines : Le chiot peut maintenant être exposé à de nouveaux environnements tels que les salles de cinéma et les spectacles (pas trop bruyants).
  • N'amenez jamais votre chiot dans les zoos, les parcs d’animaux sauvages, les parcs pour chiens, les zones où les chiens sont sans laisse, les concerts bruyants, les feux d'artifice, les manèges, les unités de soins intensifs des hôpitaux, les centres de recherche ou les escaliers roulants.

Si vous n'êtes pas sûr de l'environnement dans lequel vous allez élever votre chiot, contactez votre responsable de l'élevage des chiots pour plus d'informations. 

Veuillez noter :  compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, veuillez consulter votre superviseur d'élevage de chiots avant d'exposer votre chiot à l'un de ces environnements.