information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Pourquoi le Lake Joseph Centre d’INCA? Faites la rencontre de la famille Van Dyk

Par Michelle Van Dyk

Il y a cinq ans, ici même au Lake Joseph Centre d'INCA, ma fille m'a déclarée : « Maman, j'ai trouvé le genre de personnes que j’aime ». À ce moment-là, j'ai su que tout irait bien. 

Photo de Michelle (à la gauche) et de sa fille Emma (à la droite).Avant de venir au Lake Joseph, Emma n'avait jamais vraiment rencontré d'autres personnes comme elle. Elle pensait qu'elle était la seule enfant à être touchée par la cécité. Nous étions assez désemparées et démoralisées quand nous sommes arrivés ici pour la première fois. Cela a rapidement changé. À notre arrivée, une personne qui avait perdu la vision nous a fait faire la visite des lieux. Plus tard, nous avons remarqué une personne aveugle qui donnait un cours de yoga. Nous n'arrivions pas à croire que cet endroit magique existait!

Plus tard, un moniteur de camp, entouré d'enfants, a lancé un gros dé de 12 po x 12 po dans l'herbe. Quand le dé a fini de rouler, il s'est penché, le corps plié presque en deux, à environ un pouce du dé pour le lire. Puis, il s'est relevé et a crié un. Emma me regarda avec le plus grand sourire et des étincelles dans les yeux, elle me dit : « Maman, j'ai trouvé le genre de personnes que j’aime ». 

Ce moment, et l'expression de son visage, ne s'effaceront jamais de mon souvenir. Ce fut un moment décisif dans sa vie. À 12 ans, quand Emma a dit qu'elle avait trouvé son genre de personnes, elle ne parlait pas de personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais bien de personnes confiantes, déterminées, indépendantes, positives et gagnantes. Depuis lors, nous avons rencontré beaucoup de personnes et fait des choses fantastiques que nous n'aurions jamais pu faire avant cette visite déterminante.

Connaître et voir des gens surmonter les mêmes difficultés a pour effet de créer une attitude du type « s'ils peuvent le faire, alors moi aussi », et c'est ce que vous trouverez au Lake Joseph Center. Et ce que chacun y apprend transforme une vie. Les participants ramènent dans leur communauté les compétences et la confiance qu'ils ont acquises.

Je ne peux pas exprimer toute l’importance que le Lake Joseph Centre d'INCA revêt pour nous et tant d'autres. C'est un endroit où l'on peut renouer avec les autres et réaffirmer que tout est possible. Cet endroit a donné à ma fille, Emma, la confiance nécessaire pour croire vraiment qu'elle peut tout accomplir... et je suis tellement fière d'elle.  

Nous continuerons à défendre nos droits et intérêts, à éliminer les obstacles et à changer ce que cela veut dire d’être aveugle aujourd'hui.