information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une femme traverse la rue avec un Labrador noir portant un harnais jaune.

Faites connaissance d'Ashley et de Danson

Ashley Nemeth a perdu confiance en elle et son autonomie lorsque son chien-guide, Rick, a été frappé par un cycliste sur un trottoir du centre-ville de Regina en 2018.

 « Nous avons essayé de l'aider à regagner sa confiance, mais nous n'y sommes pas parvenus, et il a dû prendre sa retraite », explique Ashley.

Les cinq mois qui ont suivi ont été marqués par l'isolement.

« J'avais l'impression de ne pas sortir autant que je le voulais », se souvient Ashley. « Sans mon chien-guide, j'étais anxieuse. Je me concentrais plus sur l'endroit où je devais me rendre. »

Ashley était impatiente de retrouver la liberté qu'un jumelage avec un chien-guide lui promettait. Elle a donc fait une demande au Programme de chiens-guide d'INCA.

Samantha Curkovic, instructrice de mobilité avec les chiens-guides d'INCA, a amené Danson, un Labrador-Golden Retriever noir, à une entrevue et évaluation.

« Dans le cadre de mon évaluation, nous nous sommes promenés avec Danson pour que Samantha puisse avoir une idée de la vitesse à laquelle je marche dans mon quartier », explique Ashley. « Un mois plus tard, le Programme des chiens-guides d'INCA m'a appris qu'il pouvait me jumeler avec un chien-guide. »

Ashley est maintenant la fière propriétaire de Danson.

« Je me suis sentie vraiment soutenue pendant tout le processus, ce qui a fait une énorme différence », dit Ashley. « J'ai apprécié le mélange de formation en groupe et de formation individuelle aussi bien dans un lieu central qu'à la maison. Avec l'aide d'un formateur, j'ai pu présenter Danson à ma communauté. »

Ashley apprécie le réseautage auquel elle a eu accès dans le cadre du programme.

« Quelle merveilleuse occasion que de rencontrer d'autres propriétaires de chiens et de passer du temps ensemble! », affirme Ashley. « J'ai noué de grandes amitiés dans ce cours, et je reste en contact avec les personnes que j'ai rencontrées. »

Avec Danson à ses côtés, Ashley a retrouvé son autonomie et est prête à affronter le monde.