Homme devant un ordinateur avec le combiné du téléphone sur l'oreille

Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)

Date d’ouverture
Idéal
Une personne
Des étudiants
Time Details
  • Engagement minimal de deux heures par semaine (si le bénévole désire animer qu'un seul groupe).
  • Un engagement minimal d’un an comme animateur bénévole d’entraide
Lieu

2085 rue Parthenais, à Montréal, ou par téléphone.

Location Details
Office
Description du poste

Résumé des tâches :

Par contact téléphonique ou sur place

  • Contacter par téléphone chaque participant de son groupe afin de leurs donner leur horaire pour la session.
  • Chaque animateur a la responsabilité de se servir du système de conférence téléphonique et appeler lui-même chaque semaine les participants de son groupe.
  • Offrir de l’écoute empathique ; discuter de la signification de la perte de vision et des pistes de solution pour surmonter ce deuil
  • Discuter des buts de chacun et des moyens d’y arriver
  • Donner des trucs pour vivre au quotidien
  • Donner des informations sur les services offerts par les organismes communautaires et gouvernementaux.
Avantage du poste?
  • Opportunité de travailler pour un organisme national
  • Remboursement des dépenses préapprouvées 
  • Opportunité de travailler avec des bénévoles, le personnel et la communauté locale dans l’atteinte des objectifs d’INCA
  • Opportunité d’aider, de participer au bien-être des gens, d’améliorer ses aptitudes de communication et de résoudre des problèmes.
  • Lettre de référence sur demande.
Qualités, compétences et formation

Qualités et compétences

  • Autonomie, bonne écoute, flexibilité et désir d’aider les personnes vivant avec une perte de vision
  • Être un bon modèle, être optimiste, s’engager à accepter la différence des autres sans porter de jugement.
  • Habilité à comprendre et à partager ses sentiments
  • Intérêt à s’engager dans les activités de la communauté
  • Motivation à s’engager dans le programme
  • Assiduité au niveau de l’horaire
  • Intérêt de suivre la formation
  • Bonnes aptitudes de communication et bon sens du leadership.
  • Diplôme en travail social ou en psychologie, un atout

Conditions

  • Passer une entrevue individuelle.
  • Nous apporter lors de l'entrevue au moins 2 références sociales et ou professionnelles.
  • Lire, remplir et signer les différents documents concernant les politiques de l'organisme qui seront remises par le chef de programme.
  • Vérifications des antécédents judiciaires.
  • Nous remettre une copie de votre CV (facultatif).
  • Suivre les différentes formations nommées plus haut sur cet affichage de poste. 
  • Participer à la formation
  • Respecter les politiques et procédures d’INCA. 

Formation

  • Formation sur tous les services d’INCA, support du chef de programme des services psychosociaux. 
  • Programme de formation sur les groupes d’entraide offert. 
  • Formation sur le système de téléconférence.
  • Suivi et support continu. 
Position Commitment
Long terme
Candidature et coordonnées

Si vous avez des questions ou voulez postuler, contacter Najla Noori au 514 934-4622 poste 232 ou par courriel à najla,noori@inca.ca

Contact email