Nouvelles

Louise Sylvain pose pour une photo. Elle tient un téléphone intelligent dans la main.

Recevoir un téléphone intelligent dans le cadre du programme Rendre l’appareil permet de briser l'isolement et de gagner en autonomie

octobre 15, 2019
En 2013, Louise Sylvain a participé à un atelier sur la technologie. Lorsqu’elle a compris les puissantes fonctions d’accessibilité intégrées aux dispositifs iOS, elle n’en revenait pas. Après l’atelier, elle est tout de suite entrée en communication avec la Fondation INCA du Québec pour en apprendre davantage au sujet de la technologie accessible.
Un homme touche ses montures de lunettes Bose pour ajuster l'audio directionnel.

Microsoft lance une appli gratuite pour aider les Canadiens à explorer le monde qui les entoure

octobre 15, 2019
Étape suivante du parcours pour favoriser encore davantage l’accessibilité pour tous au pays, Microsoft Canada vient d’annoncer le lancement de Soundscape, une appli qui permet aux personnes qui sont aveugles ou ayant une vision partielle à explorer le monde qui les entoure grâce à une expérience audio 3D.
Une illustration d'un journal peint en jaune. Texte "Dans La Mire"

Dans la mire – Octobre 2019

octobre 15, 2019
Bienvenue à Dans la mire, notre bulletin électronique trimestriel qui vous tient au courant des progrès en lien avec nos trois ambitions décrites dans notre plan stratégique « Avoir l’audace de rêver à un avenir meilleur ».
Une main glissant un bulletin de votre dans une boîte de scrutin; le drapeau canadien est déployé en arrière-plan.

Séances d’information d’Élections Canada

octobre 15, 2019
Les Canadiens sont attendus aux urnes le lundi 21 octobre 2019 dans le cadre de l’élection fédérale et la Fondation INCA veut s’assurer que toutes les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles sont au courant de leurs droits à des services accessibles.
Fondation INCA,  Frontier Accessibilite, and eSight logos.

eSight et INCA annoncent la mise en place d’un partenariat national au profit des Canadiens malvoyants

octobre 09, 2019
Afin de célébrer la Journée mondiale de la vue, eSight, un leader mondial des technologies de la vision basé au Canada, est fier
d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec la Fondation INCA, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à changer la perception moderne de la cécité. Ce partenariat – le premier du genre pour eSight – améliorera l’accès d’eSight 3, son produit phare, aux personnes malvoyantes au Canada.
Un trottoir de la ville avec une rangée de scooters électriques alignés dessus.

Réponse de la Fondation INCA : consultation du ministère des Transports de l’Ontario sur les trottinettes électriques – septembre 2019

septembre 11, 2019
INCA Ontario est heureux d’avoir l’occasion de répondre au gouvernement concernant un projet pilote de trottinettes électriques en Ontario. On dénombre plus de 681 000 Ontariens qui sont aveugles ou ont une vision partielle et de nombreux autres piétons vulnérables qui vivent avec d’autres handicaps.
Deux paires de mains tenant un iPhone.

Interdiction des téléphones cellulaires dans les écoles de l’Ontario

septembre 09, 2019
En mars 2019, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé une restriction de l’utilisation de téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles personnels dans les salles de classe. La semaine dernière, le ministère a procédé à une annonce de suivi informant que l’interdiction des téléphones cellulaires dans les salles de classe de l’Ontario entrera en vigueur le 4 novembre 2019.
"cfpdp; The Canadian Foundation for Physically Disabled Persons" logo.

Invitation aux Canadiens handicapés à poser leur candidature à un poste d'administrateur de sociétés

septembre 09, 2019
La Canadian Foundation for Physically Disabled Persons invite les Canadiens handicapés à poser leur candidature pour siéger au conseil d'administration de sociétés.
Un tableau noir sale sur lequel est écrit un texte en blanc à la craie. Texte « Feedback » (rétroaction).

Ayez votre mot à dire pour rendre l’information accessible en Ontario

août 30, 2019
Les normes d’information et de communications font partie des cinq normes qui constituent la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Tous les cinq ans, un Comité d’élaboration des normes examine le libellé de la norme et formule des recommandations au gouvernement sur les changements qui doivent être apportés.
Guy Carrière et son chien-guide (à gauche) et Paul Rosen (à droite) posent ensemble pour une photo. Guy tient une photo autographiée de Paul et Paul montre une médaille dans la main gauche.

Ambassadeur en vedette : Guy Carrière rencontre son héro

août 30, 2019
When Guy Carriere packed his bags for Guide Dog AdvoCamp at CNIB Lake Joe, he had no idea that his hero, Paul Rosen, would be there.

"I recently decided I wanted to try and play blind hockey," says Guy. "In that process, I was reading a lot about Paul Rosen and his life and what he's accomplished," says Guy.