information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Votre impact : Changer la vie d’une personne aveugle

Contenu principal

Lorsque Danika Blackstock a rencontré son chien-guide, Ulysses, elle savait que le programme de chiens-guides d’INCA venait de faire un mariage parfait.

Étudiante à l’Université de Waterloo, Danika avait besoin d’un chien-guide qui excellerait à la guider sur un campus encombré et serait prêt à dormir pendant les cours. 

« Mon chien aime les défis et il aime les gens. Il aime sillonner à travers les foules, et il est rapide », remarque Danika.

Peu de temps après leur jumelage, Danika et Ulysses se sont rapprochés.

Danika Blackstock est accroupie sur le sol et serre Ulysse, un mélange de golden lab retriever.« Je peux toujours dire ce qu’il pense – il fait toujours l’examen des situations. Il est très analytique » constate-t-elle. 

Elle n’a que des louanges à adresser au programme de chiens-guides d’INCA dont l’approche est axée sur la personne, ainsi que pour sa souplesse et sa volonté d’accommodement. Lorsqu’elle était dans l’impossibilité d’assister à la séance de trois semaines en entier à Ottawa,  un maître-chien s’est rendu chez elle. 

« La présence du maître-chien dans notre environnement quotidien a été extrêmement utile », affirme Danika. « Le maître-chien m’a même accompagné dans la salle de classe pour voir comment il pouvait nous apporter de l’aide. Si j’ai des problèmes, je peux appeler ou envoyer un texto à l’équipe, et on me répond le plus rapidement possible. » 

Danika est reconnaissante pour tout le soutien qu’on lui a accordé. 

« Il m’importe de remercier son parrain et les éleveurs. Mon chien me donne un sentiment de liberté et d’indépendance. Je me sens beaucoup plus en confiance en travaillant avec lui parce que je sais qu’il me conduira n’importe où je dois aller en toute sécurité », ajoute Danika.

 

Lisez d’autres articles du numéro d’avril 2019 de Dans la mire:

 

Pour un avenir meilleur 

Dans la mire est publié tous les trois mois. Il vous manque un numéro? Trouvez-le ici!

Obtenez l’information la plus récente en nous suivant sur Facebook et Twitter.

Articles additionnels